La copine de Causette Publié le 30 Mai 2012 par Johanna Luyssen

Blanche Gardin La vraie vie de Marjorie Poulet

blog post image

C’est l’histoire d’un personnage hilarant de patineuse artistique. Tarte, raciste, mesquine et stupide, elle s’appelle Marjorie Poulet et fait le bonheur de ses nombreux fans sur Internet. “Causette” a voulu rencontrer sa créatrice. Et elle n’a pas été déçue ! Blanche Gardin est une fille à la fois drôle, mélancolique, simple et touchante, à la vie aussi sinueuse qu’inattendue.

Elle ne ressemble pas à une comédienne qui monte, elle ressemble à ta meilleure copine. Celle avec qui tu as fait les quatre cents coups. Celle qui n'avait peur de rien. Celle avec qui tu as fumé dans les vestiaires du gymnase. Blanche Gardin, contrairement à la plupart des actrices, est nature. Quand elle s'inquiète de son image, c'est par pudeur, pas par minauderie. Elle ne réseaute pas, elle ne grenouille pas dans les cocktails, elle n'a ni profil Facebook ni la télé. Elle plante son regard franc dans le tien, tire sur sa clope, rigole, se tait brusquement. Ses émotions transparaissent, ses mots sortent comme ils arrivent dans sa tête. Elle n'essaie pas de se polir, de se donner une image. Elle dit « flippé », elle dit « ça devenait un peu auch », elle dit « vachement ». Elle est sans filtre.

 

Une cagole tartissime

 

Parfois, les gens la reconnaissent dans la rue : « Tiens, c'est Blanche du Jamel Comedy Club ! ». Et parfois, aussi, ils la confondent avec Marina Foïs. Nous, on l'aime bien parce qu'elle joue - excellemment - dans la dernière série de filles de Canal+, Working Girls, dans laquelle elle incarne un personnage de directrice marketing dépressive - pulls informes, zéro ami, la fille à la ramasse. On l'a aperçue également en infirmière dans La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli, ou en sœur de Marina Foïs dans le très joli Happy Few, d'Antony Cordier.
Surtout, on l'adore parce qu'elle a inventé un personnage comique culte, Marjorie Poulet, championne d'Europe de patinage artistique à l'accent méridional TRÈS prononcé et qui ponctue systématiquement ses blagues pourries d'un « T'as compris ?! »

 

... la suite dans Causette #25...

Publié le 30 Mai 2012
Auteur : Johanna Luyssen | Photo : Abdelwaheb Didi pour Causette
8278 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette