Politique Publié le 03 Mai 2012 par Sonia ROLLEY

Cour pénale internationale : l’Africaine dont on attend justice

blog post image

Alors que la Gambienne Fatou Bensouda s’apprête à prendre, en juin, sa fonction de procureure de la Cour pénale internationale (CPI), les critiques pleuvent sur cette juridiction, accusée, entre autres, par les pays africains d’imposer une « justice des Blancs ». Au-delà du symbole (nommer une femme ET une Africaine), la nouvelle procureure saura-t-elle convaincre de son impartialité et, surtout, de son efficacité ?

« Pourquoi c'est toujours des Africains qui se retrouvent jugés à La Haye?», s'emporte Alain, jeune étudiant du Nord-Kivu, une province de la République démocratique du Congo, particuliè­rement ravagée par les conflits. Le sentiment d'Alain est loin d'être minoritaire en Afrique. C'est justement l'un de ses compatriotes, le chef de milice Thomas Lubanga, qui s'est vu, le premier, condamné par la Cour pénale internationale (CPI), en mars dernier, pour avoir enrôlé des enfants soldats. Avec ce seul verdict au compteur en dix années d'existence, le bilan de la CPI peut paraître bien mince.

Et c'est peu dire que sa politique de poursuites déchaîne les passions sur le continent africain. Pour cause, sur les dix-sept mandats d'arrêt émis, tous concernent des personnalités africaines. D'où le sentiment, de Dakar à Kinshasa, que «c'est toujours la justice des plus forts, une justice à deux vitesses», explique l'avocat sénégalais et militant des droits de l'homme Sidiki Kaba 1. Argument qu'Alain résume d'un simple : «Et pourquoi ils ne vont pas arrêter Bachar al-Assad?» C'est surtout sur ce point qu'est attendue la nouvelle procureure Fatou Bensouda, et elle le sait. «Je serai le procureur de tous les États membres d'une manière indépendante et impartiale», a-t-elle insisté à l'annonce de sa nomination.

 

 

... la suite dans Causette #25...

 

 

 

Publié le 03 Mai 2012
Auteur : Sonia ROLLEY | Photo : Issouf Sanogo/AFP
3398 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette