Culture Publié le 28 Février 2012 par Bérangère PORTALIER

Beau livre Titouan Lamazou, visages de lumière au cœur des ténèbres

blog post image

Navigateur, peintre, écrivain, photographe : les multiples casquettes de l'artiste français né au Maroc ont, en 2011, donné lieu à un superbe ouvrage issu de ses voyages en terre africaine. Des portraits de femmes poignants, dénonçant l'horreur avec talent.

Un « beau livre » sur le viol comme arme de guerre dans l'Afrique des Grands Lacs ? Mais quelle idée ! me direz-vous. Rassurez-vous, vous pouvez abandonner toute méfiance : malgré l'horreur de son sujet, Ténèbres au paradis ­- Africaines des Grands Lacs, de Titouan Lamazou (Gallimard), est un ouvrage sain et intelligent, absolument dénué de voyeurisme.

Depuis le début de l'embrasement de la région des Grands Lacs, en 1994, avec le génocide rwandais, puis le déclenchement de la « Première Guerre mondiale africaine » suivie de la décomposition du Zaïre, à partir de 1997, des milliers de Burundaises, Congolaises, Rwandaises et Angolaises en fuite ont été victimes de viols systématiques. Pour parler de ces violences, Titouan Lamazou, écrivain et navigateur connu pour ses ­carnets de voyage et ses croquis de femmes, a soigné le fond autant que la forme, ciselant des propos aussi délicats que son coup de pinceau.

 

... la suite dans Causette #22...

Publié le 28 Février 2012
Auteur : Bérangère PORTALIER | Photo : Illustration : Titouan LAMAZOU
2884 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette