Causette en Campagne Publié le 28 Février 2012 par Dossier réalisé par Johanna LUYSSEN & Julia PASCUAL

Égalité salariale : qui s’engage, qui se défile ?

blog post image

En France, un salarié sur deux est sous-payé du fait de son sexe. Et l'arsenal législatif déployé depuis trente ans n'y a rien changé. Stop ! À l'aube de la présidentielle, Causette a voulu sonder les candidats sur cette discrimination flagrante et bien installée. Qui pour trouver ça injuste ? Tout le monde. Qui pour faire définitivement bouger les choses ? Euh...

En 2012, en France, une femme gagne en moyenne 27 % de moins qu'un homme. Comment est-ce encore possible, alors que depuis de nombreuses années un salarié sur deux est une salariée ? «Parité ne veut pas dire égalité», observe la sociologue Margaret Maruani, directrice de recherche au CNRS. Et les raisons à cela sont multiples.

Il y a d'abord un phénomène de précarité : une femme sur trois occupe un temps partiel. Si l'on gomme l'effet de ces temps partiels, l'écart de salaire entre hommes et femmes est toujours de 20 %. «Il y a une forme de ségrégation, ­analyse Margaret Maruani. Les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs et les secteurs féminins sont moins valorisés. Il y aussi de la discrimination pure.» A priori d'incompétence, mise au placard après un congé maternité... «Même si elle n'a pas d'enfants, une femme restera soupçonnée d'absentéisme, de moindre mobilité et donc de moindre performance, explique l'économiste Rachel Silvera. Elle aura moins de promotions et de primes.»

 

Seul recours : les prud'hommes

Une question de volonté

Ce qu'en pensent les partis :

UMP

Modem

CAP 21

République solidaire

Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT)

Debout la République

Front national

Parti de la France

Parti socialiste

Front de gauche

Europ-Ecologie-Les Verts

Nouveau Parti anticapitaliste

Lutte ouvrière

 

 

... la suite dans Causette #22...

Publié le 28 Février 2012
Auteur : Dossier réalisé par Johanna LUYSSEN & Julia PASCUAL | Photo : Lars Tunbjork/Agence Vu
3212 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette