Vue du labo Publié le 24 Janvier 2012 par Antonio FISCHETTI

L’intuition féminine est-elle un mythe ?

blog post image

Ah, la fameuse intuition féminine... On en parle, on en parle. Mais existe-t-elle vraiment ? Les femmes ont-elles plus d’intuition que les hommes ou n’est-ce qu’un cliché du même genre que la « douceur », la « sensibilité » ou l’« instinct maternel » ? Les scientifiques en débattent encore.

Intuition, le mot est nimbé d’un petit parfum de mystère. Ce n’est pourtant pas une sorte de sixième sens plus ou moins magique. Désolé de casser le mythe, mais l’intuition peut s’expliquer rationnellement. Voici comment. Il vous est sûrement déjà arrivé, en regardant quelqu’un pour la première fois, de vous dire qu’il n’a pas «l’air fiable», par exemple. Mais sans savoir pourquoi. Sans doute avez-vous perçu un geste, un regard, une mimique, bref, un détail. Sauf que vous n’en avez pas eu conscience. L’intuition est une perception globale, immédiate, émotionnelle. Tout l’inverse d’une analyse consciente et verbalisée, or ce n’est pas n’importe quoi pour autant.

 

Donc, venons-en à la question: les femmes sont-elles meilleures que les hommes à ce jeu-là? Les résultats scientifiques sont mitigés. Certaines études ont mis au jour une supériorité féminine dans la perception des signaux non verbaux : expressions, mimiques, etc. Ce qui rejoint l’empathie, à savoir la capacité de partager les émotions d’autrui. Prenons par exemple l’expérience suivante, réalisée par Chia-Yen Yang à l’université de Chung-Li, à Taïwan. La chercheuse a mesuré l’électroencéphalogramme de différentes personnes pendant qu’elles regardaient une photo représentant une main qui reçoit une piqûre d’aiguille. On suppose que plus son activité cérébrale est importante, plus la personne qui regarde la photo est en empathie avec celle censée souffrir. Et c’est ainsi que l’empathie apparaît plus élevée chez les femmes.

 

 

... la suite dans Causette #21...

 

 

Publié le 24 Janvier 2012
Auteur : Antonio FISCHETTI | Photo : Julie Cerise pour Causette
4355 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette