Culture Publié le 24 Janvier 2012 par Marie GALLIC

Bazar, vous avez dit bazar ? EXpoSitioN Hey ! - ModERN ARt & pop CULtURE

blog post image

Vous n’avez jamais rêvé de transformer en œuvres d’art ces objets que vous accumulez sans savoir pourquoi. C’est ce que font, avec talent, quelques zozos autodidactes qui créent des œuvres étonnantes en marge de l’art officiel. La Halle Saint-Pierre et le magazine « Hey ! » les exposent cet hiver à Paris. Bienvenue dans le cabinet de curiosités du XXIe siècle !

 

 

Voici deux ans que le magazine français Hey ! ouvre ses pages à des artistes du quotidien, des collectionneurs compulsifs qui jettent un œil original sur le monde – mais peut-être pas plus original que votre regard de philatéliste ou que celui de votre voisin numismate. Il y en a qui collectionnent les poupées de porcelaine pour les décapiter ou les éviscérer (Jessica Harrison). D’autres qui vont chez leur taxidermiste comme vous allez chez le boulanger pour coller des têtes humaines sur des corps de paon ou de grenouille (Murielle Belin). Certains sont reconnus par les circuits officiels, d’autres poursuivent juste une obsession dans leur maison transformée en atelier, mais tous sont quasi inconnus en France. Qui mieux que la Halle Saint-Pierre, lieu dédié à l’art brut et singulier, pouvait réparer cet impair? Jusqu’au 4 mars, Hey! y expose soixante-cinq de ses chouchous. Et on vous met au défi de distinguer les œuvres des artistes qui exposent dans les grandes galeries américaines de celles de ces autodidactes, car tout est offert pêle-mêle, sans cartels explicatifs, et c’est tant mieux!

 

... la suite dans Causette #21...

 

 

Publié le 24 Janvier 2012
Auteur : Marie GALLIC | Photo : Hey ! Modern art & pop culture/coproduction Musée de la Halle Saint-Pierre/Revue d’art Hey !
2714 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette