Alors que la société française voit évoluer les rapports femmes-hommes et se métisse, la classe politique semble plus que jamais éloignée de son électorat. Quelle place pour les femmes ? Les non-blancs ? Les jeunes ? Et à trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, qu’en disent les candidats ? Du Front de gauche au FN, en passant par les Verts, nous avons écouté leurs réponses.
En 2007, les arrivées de Rachida Dati et de Rama Yade au gouvernement avaient fait sensation. Puis, un an plus tard, ce fut au tour de la victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine de susciter curiosités et interrogations. Combien de temps encore la France devra-t-elle attendre avant de connaître un tel destin ? En 2012, la France des élites est loin d’être celle – « black, blanc, beur » – que les médias louaient lors du Mondial de foot de 1998. Et que dire de la position des femmes en politique douze ans après le vote de la loi sur la parité ?
Des allures de gérontocratie soviétique.
Le mode de scrutin en accusation.
Les mauvais élèves : UMP et FN.
Les élèves volontaires : Le PS, le centre, les écolos.
Les récolutionnaires : le Front de gauche et le NPA.
... la suite dans Causette #20 ...
Publié le 03 Janvier 2012
Auteur : Marc ENDEWELD et Lucile MARBEAU | Photo : Sébastien Calvet / Fedephoto
2774 vues | 0 commentaire
Dernier courrier des lecteurs :
«Ma chère Causette, comme tu l'as peut être remarqué mais la fête de mère approche à grands pas. Mais il y a quelque chose qui m’interpelle: les cadeaux! Quand tu vas dans n'importe quel...»
Publié par Julie P
Le 16 Mai 2016