Grand Reportage Publié le 20 Novembre 2011 par Sarah ELKAIM

Caméra de résistance Algérie

blog post image

Le printemps arabe semble avoir oublié l’Algérie. Et pourtant, à Alger, un parfum de résistance à un pouvoir corrompu et usé flotte dans toutes les rues de la ville. En témoigne Mollement, un samedi matin, court-métrage de Sofia Djama qui sera diffusé prochainement sur Arte. Conçu comme une métaphore de la société algérienne, le scénario conjugue désir de changement et sentiment d’impuissance. Causette a rencontré l’équipe du film pour recueillir son analyse sur les blocages du pays.

Intérieur, nuit. Un hall d’immeuble sombre et glauque. Rien ne l’éclaire qu’un faible néon verdâtre. Les murs défraîchis donnent une idée de l’état général du bâtiment, l’ascenseur est en panne. Il est tard, une jeune femme fatiguée s’avance. Elle s’appelle Myassa, porte une robe légère ; un châle fin recouvre ses épaules. Agacée, elle attend en vain l’arrivée de l’ascenseur, bloqué, comme toujours.

Soudain, un inconnu surgit derrière elle, la plaque fermement contre le mur : « Enlève ton putain de string ! » Tremblante, la jeune femme s’exécute. Elle ne porte pas de string, mais une large culotte. « C’est la culotte de ta grand-mère ? » s’étrangle l’homme, qui, néanmoins tout à son affaire, entreprend d’accomplir son méfait. Mais il ne peut pas. Il ne bande pas.

Cette scène se déroule à Alger, sur le tournage de Mollement, un samedi matin. « Un film sur la mollesse et la résignation, la quête de rupture qui n’a jamais été autant d’actualité en Algérie », dit sa jeune réalisatrice, Sofia Djama. Myassa, l’héroïne du film, s’y trouve confrontée à la décision de porter plainte contre son agresseur, mais se heurte à la bureaucratie policière.

La comédienne franco-libanaise Laëtitia Eïdo 1, qui joue le rôle de Myassa, a rapidement saisi l’ambition de la réalisatrice : « Quand elle m’a détaillé le scénario, elle n’arrêtait pas de parler ! J’ai compris que l’histoire débordait largement le cadre individuel. Ce film, c’est un acte politique. »

 

 

... la suite dans Causette #18...

Publié le 20 Novembre 2011
Auteur : Sarah ELKAIM | Photo : Ad Van Denderen / Agence Vu
3081 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette