Au lance-flammes Publié le 23 Mars 2020 par OCÉAN

Le lance-flammes d’Océan

blog post image

Laissez-moi vous raconter une histoire... Le 28 février 1890, alors qu’une grande famille bourgeoise parisienne connue pour sa culture et sa promotion des arts dans le monde entier fêtait, comme tous les ans, l’anniversaire de son père fondateur, un scandale eut lieu.

Alors même que la pièce montée, ornée de feuilles d’or et de bougies, était offerte au maître de maison dans un silence ému et respectueux, l’une des filles de cettegrande famille – la plus belle et la plusprometteuse – avait soudainement quitté la fête, en criant « la honte ! », avant de passer la porte.

Par ce geste scandaleux, elle révélait les abus du patriarche, sa fâcheuse tendance à être là à la sortie du bain des petites filles desafamilleetàlessécher « à sa façon » ; abus connus de tous mais toujours passéssous silence, puisqu’il avait survécu à laguerre, les tortures et la famine pendant la guerre contre la Prusse et n’avait eu de cesse, depuis, d’écrire les livres les plus fins et de composer les opéras les plus modernes.

Rapidement, l’histoire se propage, d’abord dans les autres domaines de la région, puis très vite dans toute la France et, finalement, le monde entier. Les grandes femmes dans tout le pays, elles aussi victimes de divers papys ou tontons, tremblent de ferveur, envoient des lettres de soutien, se lèventaussi de table à leurs propres repas dechasse à courre.

 

La suite dans Causette #110...

Publié le 23 Mars 2020
Auteur : OCÉAN | Photo : ILLUSTRATION : CAMILLE BESSE pour Causette
284 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette