CABINET DE CURIOSITE Publié le 19 Avril 2019

30 histoires de femmes infréquentables : le nouvel hors-série en kiosques ! 17/04/19

blog post image

Ça s’appelait le « Cabinet de curiosité ». Créée dans les premières années de Causette, en 2011, cette rubrique farfouillait dans les brocantes de l’Histoire, pour y dégotter des femmes aux parcours extraordinaires.

Facebook commençait à compter en France, Twitter prenait timidement son envol, le podcast n’était pas né, Harvey Weinstein était un nabab respecté… C’était un autre monde, dans lequel l’expression « rôle modèle » n’existait pas encore.

Aujourd’hui, les femmes formidables, les pionnières, les oubliées, les culottées, les « ni vues ni connues » font l’objet de bien des livres, documentaires ou podcasts, et c’est tant mieux.

Si certaines sont désormais dans la lumière, nombre de celles qui peuplent ces cabinets de curiosité restent encore ignorées. Pas vraiment des modèles. Il faut bien l’avouer, beaucoup se montrent violentes, égoïstes et parfois cruelles. Leur détermination à accomplir leur destin, à contrecarrer les diktats de la société, passe quelquefois par des moyens pas très recommandables.

C’est vrai.

Mais c’est aussi pour ça, avouons-le, qu’elles nous ont scotchées et qu’on vous laisse sans inquiétude, au fil des pages, fréquenter ces infréquentables.

SOMMAIRE

En kiosques juqu'au mardi 11 juin. Si votre kiosque est en rupture de stock, commandez-le par là !

Publié le 19 Avril 2019

9922 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette