Dossier Publié le 27 Mars 2019 par JULIETTE LOISEAU

''La jeunesse guidant le peuple'' Climat

blog post image

La jeunesse est en grève ! Depuis l’automne, des adolescent·es manifestent chaque semaine contre l’inaction climatique des gouvernements. À Paris, à Bruxelles et dans le reste monde, ils et elles sont bien décidé·es à mettre les adultes face à leurs responsabilités.

« Aujourd’hui, il y a des dizaines de milliers de jeunes, tout autour du monde, qui font grève pour le climat, pour notre futur. » Venue à Paris pour la deuxième grève scolaire française, le vendredi 22 février, Greta Thunberg est acclamée par un bon millier de jeunes à cette annonce. Le visage impassible, la jeune Suédoise de 16 ans a pris la tête du cortège qui s’est élancé dans les rues de la capitale, rythmé par le traditionnel slogan « Et un, et deux, et trois degrés ! C’est un crime contre l’humanité ! ». C’est elle qui a mis en route le mouvement Fridays for Future, en séchant les cours, chaque vendredi, pour défendre le climat.

Le mouvement rassemble désormais toute une génération, qui n’a pas encore 18 ans. Il n’y a qu’à regarder les visages de celles et ceux qui composent le cortège parisien, ce vendredi-là, pour s’en rendre compte. À quelques minutes du départ de la manifestation, debout sur les marches de l’Opéra, ils et elles sont plusieurs centaines à brandir leurs pan- cartes : « C’est une bonne situation ça, être jeune aujourd’hui ? », « Quand je serai grand, je voudrais être vivant ».

Le ton est donné et rappelle aux adultes que, si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, cette jeune génération en subira les effets.

 

... La suite dans Causette 99.  

 

Publié le 27 Mars 2019
Auteur : JULIETTE LOISEAU | Photo : V. BOISOT/RIVA PRESS - SHUTTERSTOCK
545 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette