Coulisses Publié le 05 Mars 2019 par Aurélia Blanc

Vernon Subutex, bonne came en série

blog post image

La série française la plus attendue de 2019 débarque sur nos écrans en avril. Librement adaptée de la saga de Virginie Despentes, elle réunit les personnages qui ont fait le succès du roman, dans une « dramédie » rock attachante. Causette s’est faufilée sur le tournage.

À dire vrai, on ne les avait même pas remarqué·es. Ni cette joggeuse, ni ces jeunes parents avec leur landau, là-bas, pas plus que cette mamie d’allure bourgeoise ou cet homme en costard-cravate absorbé par son portable… Jusqu’à ce que, d’un coup d’un seul, tout ce petit monde se mette en mouvement et qu’on réalise qu’il s’agit non pas de l’habituelle population bigarrée des Buttes-Chaumont (Paris), mais d’une troupe de figurant·es. « Allez, on se remet en place, les artistes ! » lance à la volée la chargée de figuration, tandis que l’équipe technique se retrouve contrainte de marquer une pause, parce qu’un promeneur (bien réel, celui-là) balade un perroquet hurlant au bout d’une laisse. Bienvenue aux Buttes-Chaumont !

En cet après-midi de mai, le plus atypique des parcs parisiens accueille le tournage de Vernon Subutex, la série adaptée du best-seller de Virginie Despentes. Neuf épisodes de trente minutes, dans lesquels on suit les pérégrinations de Vernon – un disquaire au chômage expulsé de son appartement – et de sa bande. « Après avoir lu le livre, j’ai appelé Virginie pour savoir si elle serait d’accord pour en faire une série, et elle m’a dit oui. Pour la réalisation, on a pensé à Cathy Verney [Fais pas ci, fais pas ça, Hard…, ndlr], qui a accepté aussi. Et la première question qu’on s’est posée, c’est : qui va être Vernon ? Je m’attendais à ce que Virginie me parle d’un acteur allemand de huitième zone qu’elle aurait vu dans une pièce », dit en riant Juliette Favreul, l’une des productrices de la série. C’est finalement Romain Duris qui se verra proposer le rôle. « On n’a vu personne d’autre. Comme pour Céline Sallette, qui interprète la Hyène », précise Emmanuel Daucé, coproducteur de la série.

... La suite dans Causette #98.

Publié le 05 Mars 2019
Auteur : Aurélia Blanc | Photo : © X. LAHACHE - JE FILMS / TETRA MEDIA FICTION / CANAL+
2006 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette