On nous prend pour des quiches Publié le 04 Mars 2019 par Aurélia Blanc, Anna Cuxac, Marianne Rigaux

Hanouna, tête de gondole à l’Assemblée Soyez in, parlez en ''ing''

blog post image

 Jusqu’où ira la novlangue franglaise ? Sur BFM-TV, on s’intéresse à la tendance du « co-walking ». Autrement dit, faire une réunion de travail en marchant. De son côté, Le Parisien se penche sur le « jobbing », pratique qui conduit des bricoleurs du dimanche à proposer leurs services en ligne. Et d’après LCI, si vous cumulez plusieurs boulots, vous êtes un·e spécimen du « slashing » – plus engageant, il est vrai, que le champ lexical du « travailleur précaire ». Déjà insupportables dans le milieu de l’entreprise, ces néologismes se multiplient aussi dans la sphère domestique. Sur Aufeminin.com, on n’écrit plus « j’ai dressé une jolie table », mais « j’ai travaillé mon tabling ».

... La suite dans Causette #98.


Hanouna, tête de gondole à l’Assemblée

Rien de tel pour vous égayer un difficile débat sur la situation des familles monoparentales sous les ors de l’Assemblée nationale qu’un… Cyril Hanouna, animateur-clown de métier et donc particulièrement à même de raviver une ambiance cafardeuse. C’est sans doute ce que s’est dit Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, quand elle a invité l’enjailleur-présentateur de C8 à passer une tête dans une salle de réunion du Palais-Bourbon et à prendre le micro au milieu de l’estrade, juste en dessous de l’imposant Jaurès à la tribune, peint par Rousseau Decelle. Quel spectacle ! Le temps d’annoncer une offrande très hanounesque aux parents présents dans la salle – « une place gratuite chez Eurodisney » – et zou ! Le voilà reparti, dans un bruissement d’ailes de bonne fée, à l’enregistrement de son émission Touche pas à mon poste ! (TPMP).

... La suite dans Causette #98.


Eternelle esclave de l'amour

Une héroïne afro-colombienne, apprentie sorcière, qui a réchappé du bûcher et de l’esclavage : sur le papier, L’Éternelle Sorcière, nouvelle série produite par Netflix, avait tout pour plaire. Mais lorsque les internautes l’ont découverte, le 1er février – soit le jour de l’ouverture du Black History Month, qui commémore chaque année l’histoire de la diaspora africaine aux États-Unis –, ils ont vite déchanté.

... La suite dans Causette #98.


Impôts : qui peut le plus donne le moins

Vous avez aimé le grand écart facial, vous allez adorer le grand écart fiscal. Une discipline ultra prisée en Europe, dans laquelle les États font équipe avec les multinationales pour permettre à celles-ci de payer le moins d’impôts possible. La règle du jeu est la suivante : côté pile, les autorités publiques fixent un taux d’imposition officiel (le « taux d’imposition nominal », comme on dit dans le jargon), auquel sont soumis les bénéfices des entreprises. Mais, côté face, le « taux d’imposition effectif » correspond à ce que payent réellement les multinationales, une fois qu’elles ont « optimisé » leurs impôts.

... La suite dans Causette #98.


La néo-sorcellerie, ça va trop loin

Contre le retard de règles, rien de tel qu’une botte de persil glissée dans le vagin. Élucubration d’une wannabe herboriste sur Doctissimo ? Non, conseil sérieux de Marie Claire UK, dans un article publié sur son site en janvier. Supprimé depuis, il affirmait en toute détente que le persil permettait d’assouplir le col de l’utérus et de lutter contre les déséquilibres hormonaux, parfois à l’origine de retards de règles.

... La suite dans Causette #98.

Publié le 04 Mars 2019
Auteur : Aurélia Blanc, Anna Cuxac, Marianne Rigaux | Photo : illustration : Gros
664 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette