La copine de Causette Publié le 05 Février 2019 par Lauren Malka

Emmanuelle Laurent, la psy sans fard

blog post image

Elle a lancé l’une des chaînes YouTube les plus barrées qui soient : Mardi noir (psychanalyse-toi la face !). Le principe : parler de psychanalyse en se maquillant. Un ovni à mi-chemin entre le tuto beauté et un séminaire de Lacan, applaudi par la profession comme par les youtubeurs.

Diplômée de psychologie clinique, passionnée par Lacan, férue de mode, de maquillage et de théâtre, Emmanuelle Laurent, trentenaire tatouée et piercée, amatrice de musique punk, de Kurt Cobain et de Fabrice Luchini, est incapable de faire une seule chose à la fois et est réfractaire à l’idée de faire des choix. Elle a donc décidé de rester comme elle était, d’allumer sa webcam et de voir ce que ce « joyeux désordre » pouvait donner sur son retour écran. Surprise, sa chaîne Mardi noir, créée fin 2015 et dont le titre sonne comme l’annonce d’un désastre, frôle aujourd’hui les 50 000 abonné·es, chamboule les codes de YouTube, des tutos beauté et de l’enseignement de Lacan dans les universités.

Au départ, Emmanuelle Laurent n’avait pas l’intention de déballer ses névroses ni ses interprétations sur la psychanalyse. Ce qu’elle voulait, c’était lancer sa chaîne de maquillage, purement et simplement. Mais avec de l’humour, des cafouillages et de l’improvisation. Dès sa première vidéo, les choses dérapent. En étalant le fond de teint sur son visage, elle « associe librement », comme on dit dans le jargon psy, l’illusion, la transformation, la perceptibilité. Peut-on espérer s’unifier grâce au fond de teint, combler ses pores, ses vides, donner un semblant d’uniformité au chaos de notre vie intérieure à coups de blush et de mascara ? Et voilà. Elle ne peut pas s’en empêcher. Avec Emmanuelle Laurent, diplômée d’un master 2 pro de psycho clinique à Paris-VII – elle-même en analyse depuis seize ans –, tout devient affaire de psyché.

... La suite dans Causette #97

Publié le 05 Février 2019
Auteur : Lauren Malka | Photo : Serge Picard pour Causette
4806 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette