#ObjectifBikiniFermeTaGueule Publié le 27 Novembre 2018 par Isabelle Motrot

Prix Hors Concours : des fleurs pour Sonia 27/11/18

blog post image

L'édition 2018 du Prix Hors Concours a couronné Des fleurs dans le vent, l'ouvrage de Sonia Ristic.

C’est Sonia Ristic qui a reçu hier soir le Prix Hors Concours 2018 pour son livre Des fleurs dans le vent, aux éditions Intervalles. Ce prix, c’est celui des éditeurs et éditrices qui n’en ont jamais car, on le sait, ces récompenses automnales sont éternellement décernées à une poignée de maisons, toujours les mêmes (suivez mon regard vers les VI et VII èmes arrondissements de Paris). Causette accompagne ce prix des éditeurs indépendants et audacieux, qui font des choix risqués et souvent novateurs.

Comme le roman de Sonia Ristic, cette fresque foisonnante, qui suit le destin de 3 enfants, puis ados, puis jeunes adultes, entre les années 80 et 2000. Ce récit est aussi le portrait jouissif et judicieux des années 80 et 90, les évènements graves et les chansons, les bouleversements sociaux et les expressions (« ça craint ! » ), et aussi les éclats d’écrans (pub et télé)… tout ça dans un parfum de « Je me souviens » à la Pérec.

Rendez-vous dans le prochain Causette (en kiosque le 5 décembre) pour en savoir davantage sur ce roman plus qu’attachant.

--

Des fleurs dans le vent, de Sonia Ristic Editions Intervalles, 18 euros

Publié le 27 Novembre 2018
Auteur : Isabelle Motrot | Photo : Sonia Ristic et son éditeur, Armand de Saint Sauveur, des éditions Intervalles | © Bruno klein / Divergences
1585 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette