Société Publié le 05 Novembre 2018 par Aurélia Blanc, Anna Cuxac, Virginie Roels

Génération PMA : la parole aux enfants

blog post image

On a beaucoup entendu les anti-PMA pour toutes. De plus en plus, la voix des femmes lesbiennes et célibataires ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) à l’étranger se fait audible. Alors que le gouvernement s’apprête à statuer sur cet enjeu de société, Causette a eu envie de donner la parole aux enfants né·es de la PMA, puisque tout le monde parle et pense à leur place sans qu’on ne sache ce qu’ils et elles vivent vraiment. Ils et elles ont entre 6 et 44 ans. Et chacun, avec ses mots, nous raconte son vécu.

Quoi de l’oeuf, docteur ?

Enfin un calendrier ! La loi ouvrant la PMA à toutes les femmes va faire l’objet d’une concertation en conseil des ministres en décembre, et sera débattue par le Parlement à partir de janvier prochain. Mais accrochez-vous, ça ne va pas être de la tarte.

... La suite dans Causette #94.


+ Témoignages : huit enfants entre 6 et 44 ans, nés par PMA d'un couple de femmes ou d'une mère célibataire racontent à Causette leur quotidien, leurs questionnements et leur perception des débats à venir.


“L’ouverture de la PMA ne provoquera pas de révolution”

Qui sont celles qui partent à l’étranger pour bénéficier d’une PMA ? Quelles conséquences pourrait avoir l’ouverture de la PMA à toutes les femmes ? Sociologue à l’Institut national d’études démographiques (Ined), spécialiste du sujet, Virginie Rozée éclaire la lanterne de Causette.

... La suite dans Causette #94.

Publié le 05 Novembre 2018
Auteur : Aurélia Blanc, Anna Cuxac, Virginie Roels | Photo : Aglaé Bory pour Causette
1978 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette