Culture Publié le 03 Septembre 2018 par Isabelle Motrot

Elle fait la couv ! Roukiata Ouedraogo 05/09/18

blog post image

Pour la couverture du journal, Causette ne sollicite jamais des mannequins, mais des comédiennes. Pour ce mois de septembre, Roukiata Ouedraogo a accepté de se prêter au jeu.

Elle a réussi à caser quelques heures pour Causette dans son emploi du temps de comédienne-auteure-chroniqueuse-soliste en scène. En un rien de temps, juste quelques poses, Roukiata Ouedraogo s’est glissée pile-poil dans le rôle de la mère parfaite dont nous rêvions. Scotchée, la rédac de Causette. Il faut dire qu’avec son parcours, Roukiata a côtoyé toute sorte d’individus, que son sens de l’observation lui a permis d’épingler tout cru dans un coin de sa mémoire. Et sur scène, elle sait croquer le geste, l’expression, l’attitude qui, en un instant, font surgir un personnage.

Depuis son arrivée en France, en 2000, Roukiata a entamé plusieurs carrières : styliste, maquilleuse, mannequin, danseuse…, mais c’est un stage de comédie au cours Florent qui, finalement, l’a fait craquer : sa place est sur les planches. Elle n’en descendra plus. Elle s’écrit sur mesure plusieurs spectacles, dans lesquels elle raconte ses galères. Femme, Noire, comédienne, arrivée seule sans argent sur le pavé de Paris, elle a matière à raconter. Et comme son sens de l’humour est aussi développé que son sens de l’observation, c’est un délice pour nous de la voir et de l’écouter. Sur France Inter, elle intervient chaque semaine dans l’émission Par Jupiter pour des chroniques malicieusement politiques. Racisme, décalages culturels, féminisme ou… saveurs des fromages de France, Roukiata peut tout décortiquer, et c’est toujours futé.

----------------------

Spectacle : Je demande la route, de et avec Roukiata Ouedraogo. Théâtre du Lucernaire, à Paris, du 27 septembre 2018 au 12 janvier 2019, du jeudi au samedi à 21 h 30.

Toutes les dates de tournée sur : kimaimemesuive.fr

Publié le 03 Septembre 2018
Auteur : Isabelle Motrot | Photo : MANUEL BRAUN POUR CAUSETTE
4958 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette