Portfolio Publié le 06 Février 2018 par Sophie Jarreau

Dans les bras de Gaïa

blog post image

Sauras-tu retrouver le vieux qui se cache dans la nature ? Deux artistes, Karoline Hjorth et Riitta Ikonen, ont parcouru douze pays pour recruter de-ci de-là des personnes du troisième âge, voire du quatrième âge, qu’elles ont ensuite immergées et scénarisées en pleine nature. À travers ces images, elles entendent attirer notre attention sur l’harmonie perdue entre l’humain et la nature et replacer nos aîné·es, souvent marginalisé·es, au centre de la société.

Tout débute en 2011 quand Riitta Ikonen, plasticienne finlandaise, recherche un·e photographe ayant travaillé avec des seniors dans l’objectif de réaliser un sujet sur les personnages folkloriques nordiques. En tapant sur Internet, elle fait la découverte de Karoline Hjorth, photographe norvégienne, qui, justement, vient de publier un livre sur les grands-mères. Rapidement, elles changent leur fusil d’épaule et le duo évolue vers une recherche autour de l’appartenance de l’homme moderne à la nature. Une quête pour comprendre notre relation à notre environnement.

La nature agit à la fois comme contenu et comme contexte et chaque personnage est photographié comme une sculpture, revêtu d’éléments trouvés sur place. Tous les portraits ont été créés en collaboration avec les modèles (retraités, fermiers, pêcheurs, zoologistes, plombiers, chanteurs d’opéra, femmes au foyer, artistes, universitaires et parachutistes de 90 ans !). Le résultat n’en est que plus riche de poésie.

... La suite dans Causette #86.

Publié le 06 Février 2018
Auteur : Sophie Jarreau | Photo : Karoline Hjorth et Riitta Ikonen
1476 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette