Carnet de route Publié le 02 Janvier 2018 par Vanessa Dougnac

Himalaya : sur les traces de la princesse Nyilza

blog post image

C’était un rêve de toujours. Me détacher de mon métier de journaliste pour voyager à cheval sur les plus hauts sentiers de l’Himalaya. Appréhender le monde à sa mesure et à sa démesure. Suivre des routes qui croisent les époques et, pourquoi pas, embrasser l’histoire de Nyilza, une princesse aventurière du XVIIIe siècle... Cet été, seule et durant deux mois, je suis partie galoper dans les nuages.

Les doux rayons d’un soleil d’après-midi enveloppent la vallée de Stok, qui déroule face à moi ses courbes grandioses sur le plateau himalayen du Ladakh, dans l’extrême nord de l’Inde. C’est la fin du mois de juillet et je sirote un thé sur la terrasse d’un imposant palais, appréciant mes soudains privilèges. Je suis l’invitée du roi Jigmed Wangchuk Namgyal, dont les ancêtres ont régné sur le Ladakh. Avec mes bottes de cheval et une vulgaire veste polaire, je regrette de ne pas avoir prévu davantage de magie vestimentaire pour rencontrer le roi. Journaliste spécialiste des insurrections maoïstes ou des paysans endettés, je n’en éprouve pas moins de délectation à côtoyer les dynasties des grands guerriers qui conquirent les royaumes bouddhistes de l’Himalaya. Ce soir, je dîne avec le roi ! Car figurez-vous que je me suis mise en tête de retrouver les traces d’une princesse qui épousa l’ancêtre du roi Jigmed... Cette dernière, Nyilza Wangmo, née dans le lointain royaume du Mustang, au Népal, traversa l’Himalaya à cheval pour retrouver son futur mari : le roi Deskyong Namgyal, qui régna au XVIIIe siècle sur le Ladakh. Son histoire de bravoure et de liberté m’offre un prodigieux fil rouge dans le périple un peu fou que j’ai décidé d’entreprendre à cheval sur les plus hauts sentiers du monde.

Une rupture amoureuse m’a donné l’élan pour mettre mon rêve à exécution et, secrètement, pour peut-être impressionner mon ex. Je n’ai en tout cas jamais tant revendiqué mon identité de femme libre.

... La suite dans Causette #85.

Publié le 02 Janvier 2018
Auteur : Vanessa Dougnac | Photo : Vanessa Dougnac
6596 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette