On nous prend pour des quiches Publié le 02 Janvier 2018 par Anna Cuxac, Maëlys Peiteado, Elvire Emptaz et Eric La Blanche

Brexit sans homework

blog post image

On savait que sortir de l’Union européenne était un pari risqué, on apprend aujourd’hui que c’est un numéro de trapèze sans filet. Le ministre britannique du Brexit, David Davis, a avoué, le 6 décembre, devant des députés que son cabinet n’avait pas, contrairement à ce qu’il avait avancé, réalisé les « études d’impact » que provoquera le désengagement britannique de l’UE sur « cinquante- huit secteurs économiques » prépondérants. Héraut du fameux flegme britannique ou, au choix, carrément flemmard, David Davis a préféré rendre un rapport de 850 pages relevant « davantage d’un constat de la situation actuelle de l’économie, plus que d’une projection », résume l’AFP.

... La suite dans Causette #85.


Un agenda à la page

Comme l’année dernière, Lauriane est allée acheter son nouvel agenda, un « Lady » de la marque Exacompta, pour commencer 2018 du bon pied. Sauf qu’une surprise attendait notre lectrice dans cette nouvelle édition…

... La suite dans Causette #85.


À l'assaut de la décence

Attention, elles arrivent et vont tout dégommer : les fake news, comme la dépendance de la presse à la publicité, comme la concentration de l’information aux mains de quelques magnats capitalistes. C’est le message que Le Média, l’imminente Web TV des amis de la France insoumise, a réitéré dans une vidéo promotionnelle postée, le 6 décembre, sur les réseaux sociaux et intitulée « La rédaction bientôt sur vos écrans ». Les images de blockbusters bien testostéronnés y défilent pour nous faire comprendre que les membres de l’équipe sont les héros du dézingage d’une information française vérolée.

... La suite dans Causette #85.


Survie côté pile, survie côté face

Alarmée par les « Allumer le feu » des fans grelottants qui passaient la nuit du 8 décembre place de la Madeleine en attendant l’hommage à Johnny, la Protection civile leur a distribué des couvertures de survie pour les protéger du froid. Une initiative chaleureuse, forcément validée par le ministère de l’Intérieur, puisque cette association qui aide les populations en détresse intervient « sous l’égide et aux côtés des autorités de l’État ». Ces mêmes couvertures de survie – une fine bâche plastique reconnaissable à son verso doré et son recto argenté – sont arrachées aux mains des migrants lors des descentes de police dans les camps de fortune de Calais ou d’ailleurs.

... La suite dans Causette #85.


Battle de high-tech antipauvres

Qui n’a jamais été heurté par la violence des dispositifs anti-SDF qui hérissent nos riantes cités ? Piques, bosses, accoudoirs, barres, plans inclinés, grillages, obstacles divers et variés : lorsqu’il s’agit de bouter le gueux hors de l’espace public, la créativité des designers de mobilier urbain coercitif n’a plus guère que l’huile bouillante à envier aux soudards du Moyen Âge.

... La suite dans Causette #85.

Publié le 02 Janvier 2018
Auteur : Anna Cuxac, Maëlys Peiteado, Elvire Emptaz et Eric La Blanche | Photo : illustration : Gros
3888 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette