Expo Publié le 06 Décembre 2017 par Grégory Lassus-Debat

Barbara D’Antuono : Des démons au bout du fil 06/12/17

blog post image

A la Boutique des Arts ménagés (galerie Causette) en décembre...

Qu’une artiste vous dévoile, presque par hasard, une série de tableaux en volume époustouflants qui n’a encore jamais été exposée, ça n’arrive pas tous les jours. Que ces « bas-reliefs » soient « peints avec des fils » et vous entraînent dans leur esthétique propre et fantasmagorique, c’est encore plus rare. Barbara D’Antuono, plasticienne française profondément marquée par les beautés et les horreurs vécues lors de ses années haïtiennes, coud de manière brute, abrupte, automatique. « C’est spontané, cousu sans préparation ni dessin. » Il y a l’amour, l’enfance, la mort, la religion, du tissu, du fil, de la corde… Elle le dit : « Rien n’est calculé. Je laisse s’exprimer les démons qui m’habitent. » Le résultat est primitif, saisissant, dérangeant. C’est beau et glaçant à la fois.

Et parce que nous souhaitions que ces oeuvres puissent être vues, Barbara a accepté notre proposition d’accrocher (et de coudre sur place) pendant quinze jours les onze tableaux de sa nouvelle série, dans La Boutique des arts ménagés de Causette. Vous pourrez aussi y admirer ses « tableaux interactifs » et, mystique sur le gâteau, ses poupées vaudoues – il y a les « méchantes » et les « gentilles » – qu’elle coud avec amour pour que vous les transperciez mieux… À découvrir !

Les esprits vagabonds, exposition de Barbara D’Antuono, à La Boutique des Arts ménagés, 121, rue de Charonne, Paris 11e. Vernissage le 8 décembre à 18h30. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14 à 20 heures, du 6 au 20 décembre inclus. En présence de l’artiste toute la journée (elle arrêtera de coudre pour vous présenter son travail, elle nous l’a promis !). Gratuit.

Publié le 06 Décembre 2017
Auteur : Grégory Lassus-Debat | Photo : tableau : Barbara D'Antuono
225 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette