Reportages Publié le 02 Octobre 2017 par Sarah Koskievic et Marie Semelin

Shabbat Shilom Marijuana en Israël

blog post image

Sur le territoire israélien, le cannabis thérapeutique est autorisé depuis vingt ans. Se soigner à la weed est devenu presque banal. Une normalité qui détonne dans un pays majoritairement conservateur. Sur le joint médical, Israël est étonnamment relax.

 

Rue Ibn Gabirol, l’une des artères majeures de Tel-Aviv, à quelques mètres de la place Rabin, les travailleurs croisent les hipsters venus déjeuner dans l’un des nouveaux restaurants qui fleurissent dans le quartier. Enclavée entre deux commerces, une porte blanche gardée par un vigile. Nous sommes devant la boutique Tikun Olam, le seul magasin du pays à faire de la vente directe de cannabis thérapeutique.

À part ce magasin, les patients peuvent recevoir leur traitement dans l’un des huit centres spécialisés officiellement autorisés à en distribuer, ou à l’hôpital. Aujourd’hui, l’État hébreu compte 30 000 patients traités pour différentes affections, sur une population de plus de huit millions d’habitants. Un chiffre

multiplié par trois depuis 2013 et qui continue d’augmenter. Des Israéliens qui souffrent d’épilepsie, de la maladie de Parkinson ou encore de cancers. Pour autant, le cadre législatif est strict. Chacun doit justifier qu’aucun traitement ne l’a soulagé pendant un an avant d’y avoir droit. Pour se le procurer, une ordonnance est délivrée par l’un des cent cinquante médecins autorisés à prescrire du cannabis médical. Quant au traitement, il est au prix unique de 85 euros mensuels, quel que soit le volume de consommation. Une décision du gouvernement pour éviter de « fixer » un prix officiel du cannabis sur le marché. 

... La suite dans Causette #82 !

 

Cannabis thérapeutique
La terre promise 

 

Alors que le marché mondial du cannabis médical explose, le gouvernement israélien a autorisé, le 13 août, son exportation. Avec vingt ans de recherche et développement, Israël est l’acteur majeur de cette ruée vers l’or vert. Enquête dans le labo mondial du cannabis.

 ... La suite dans Causette #82 !


 

Publié le 02 Octobre 2017
Auteur : Sarah Koskievic et Marie Semelin | Photo : Jonas Opperskalski pour Causette
3787 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette