Corps et Ame Publié le 02 Octobre 2017 par Clarence Edgard-Rosa

Foufoune, connais-toi toi-même

blog post image

Dans la droite lignée des féministes américaines des seventies, les ateliers d’exploration de l’anatomie féminine connaissent un regain d’intérêt réjouissant. On s’y presse pour admirer son minou, oui, mais aussi pour prendre en main sa sexualité et sa santé.

Los Angeles (États-Unis), 1971. Une brochette de militantes féministes organise une réunion autour de la dépénalisation de l’avortement. L’une d’entre elles, Carol Downer, a appris à s’autoexaminer dans un centre qui pratique l’IVG. Dans cette librairie féministe transformée en lieu d’activisme, elle s’installe, soulève sa jupe, se saisit d’un spéculum et montre à la vingtaine de femmes présentes ce qu’elles n’ont jamais vu : un examen de la vulve et du col de l’utérus par sa propriétaire elle-même, assorti d’un test de grossesse maison. C’est là que certaines historiennes estiment qu’est né un réjouissant mouvement d’autoexploration de l’anatomie féminine nommé self-help.  

... La suite dans Causette #82 !

 

+ Petit guide d’autoexploration 

 

Vous vous apprêtez à partir à la rencontre de votre anatomie. Vive vous ! Choisissez un moment où vous vous sentez détendue, où vous avez du temps devant vous, un endroit où personne n’est susceptible de débouler sans prévenir. Et mettez- vous à l’aise. Pour n’importe quelle exploration impliquant de toucher votre sexe, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains ou de porter des gants en latex. Respirez, kiffez, et si quoi que ce soit vous met mal à l’aise ou vous chiffonne, n’insistez pas. La rencontre n’en sera que plus belle plus tard, quand vous serez prête. Attention ! L’autoexploration n’a pas vocation à se substituer à la médecine. Tout l’intérêt de voir par soi-même est de pouvoir constater les éventuels changements d’apparence de votre anatomie pour être à même de consulter le bon professionnel au bon moment en cas de besoin. 


Vulve 

Ovaire

Point G

Col de l'utérus

... La suite dans Causette #82 !

 

Publié le 02 Octobre 2017
Auteur : Clarence Edgard-Rosa
9560 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette