On nous prend pour des quiches Publié le 02 Octobre 2017 par Pages coordonnées par Anna Cuxac

La mauvaise foi qui fait mal aux tétons

blog post image

Dans la série « quel est le comble pour... ? », permettez-nous de vous soumettre celui-ci. Le 5 septembre, nous publiions sur le site Internet de Causette l’interview de la responsable sécurité pour Facebook sur les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique. Facebook nous avait proposé une discussion autour de la protection des jeunes utilisateurs en cette période de « rentrée ». Nous avions sauté sur l’occasion pour évoquer, avec une représentante du géant californien, quelques-unes de nos obsessions de « féminazies » belliqueuses : la censure de tout téton féminin sur les réseaux sociaux du groupe (Facebook, Instagram, WhatsApp), les nombreuses suppressions survenues par le passé de L’Origine du monde (le tableau de Courbet) et, en parallèle, la permissivité de l’entreprise quant à la publication de vidéos incroyablement sexistes et avilissantes, comme celles d’Amine Mojito. 

 

... La suite dans le Causette #82 ! 

Florilège de zéros pointés 

Pour la première fois depuis Charlemagne, les élèves de quatrième ont l’opportunité d’observer dans leur manuel de SVT l’anatomie complète du clitoris. Enfin, seuls ceux qui ont la chance de plancher avec les livres des éditions Magnard, les autres éditeurs republiant les schémas d’un clito réduit à un bouton de rose. Et puis, il y a des éditeurs qui font de belles bourdes. Comme cette énigme du belge Van In Editions qui propose à des élèves de CE2 de trouver, dans un dessin, une reine de beauté parmi une brochette de femmes en bikini. Au nombre des indices sur le physique de la gagnante, une remarque grossophobe : « Bien qu’elle soit dodue, le public lui décerne le titre. » Posée là pour que la marmaille intègre bien la notion d’exploit. 

... La suite dans le Causette #82 ! 

Qu’on lui coupe ! 

« Eva a commis l’erreur que nous attendions », s’est délecté Juan y Medio, présentateur phare de l’émission La tarde aqui y ahora, sur la chaîne andalouse Canal Sur, avant de découper aux ciseaux la robe de sa consœur Eva Ruiz, la dénudant devant un public hilare. Peu avant, elle découpait le pantalon de son binôme, mais pas celui qu’il portait sur lui. Diffusé en direct, ce « sketch » a provoqué l’indignation et poussé le Conseil audiovisuel d’Andalousie à ouvrir une enquête. 

... La suite dans le Causette #82 ! 

 

Délit de faciès 

 

 

« J’aurais jamais pensé que t’étais gay, ça s’voit pas ! ». Grâce à la technologie, ce genre de réflexions gênantes ne devrait plus sortir de la bouche du premier clampin venu. On dit merci à une étude publiée par des chercheurs en psychologie de l’université de Stanford (Californie), dans le très sérieux Journal of Personality and Social Psychology. Yilun Wang et Michal Kosinski ont voulu savoir si « les réseaux artificiels de neurones sont plus précis que les humains dans la détection de l’orientation sexuelle à partir de photos de visages ». Pour cela, ils ont examiné 35 000 images publiées sur des sites de rencontres et déterminé que l’algorithme qu’ils ont inventé pouvait distinguer un hétérosexuel d’un homosexuel dans 81 % des cas pour les hommes et dans 71 % pour les femmes.

... La suite dans le Causette #82 !

 

Tu vois ma puissance dans la glace ? 

 

En 2007, elles étaient souvent allongées à demi nues sur un lit. En 2017, on les retrouve en tenues de sport, gravissant des montagnes. Depuis dix ans, les représentations en images des femmes choisies par les blogs, journaux, pubs ou réseaux sociaux évoluent, selon le groupe de recherche Digital Methods Initiative (DMI). Tous ces supports vont principalement chercher leurs photos d’illustration auprès d’une banque d’images comme l’américaine Getty. Si celle-ci propose désormais des clichés moins clichés, ce n’est pas par révélation égalitaire, mais grâce à la collection Lean in, créé en 2014 par Sheryl Sandberg. 

 

 

 

... La suite dans le Causette #82 !

 

Tempête de générosité

S’il y a bien un truc que Lokan « déteste » faire, c’est « demander de l’aide ». C’est, soyons-en certains, à son corps défendant que le très fier blogueur spécialisé dans les nouvelles technologies s’est résolu à publier, le 14 septembre, sur son site le lien vers la cagnotte qu’a lancée un de ses plus grands fans pour... lui acheter un iPhone X ! Il faut dire que les temps sont durs pour Lokan. 

... La suite dans le Causette #82 !

+ Heureusement que ça existe + Il/Elle l'a bien dit

Publié le 02 Octobre 2017
Auteur : Pages coordonnées par Anna Cuxac | Photo : illustration : Gros
1982 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette