Corps et Ame Publié le 12 Novembre 2010 par Liliane Roudière, Lou Marrannes, Marie Vaton

Quand les cheveux... ... s'emmèlent !

blog post image

Dis-moi comment est ta chevelure, je te dirai qui tu es, où tu vis, qui tu pries et comment tu te sens. Ce pourrait être un adage tant le cheveu est le reflet permanent de notre état psychique et physique. Soumis à certaines obligations sociales ou religieuses, il palpite aussi sous les microscopes des scientifiques et sociologues. Objet de tant d'attentions, le cheveu parle de l'intime et de l'époque. Frustré ou en liberté, il reste un inconditionnel bavard. Et il en a, des histoires à raconter...

Cheveu & Religion - Mais pourquoi tant de haine ?

 

Voile, tonsure, perruque, papillotes: les monothéismes en veulent décidément à nos cheveux. Voilà bien souvent ces simples poils inoffensifs associés à nos pires instincts lubriques et libertaires. Cheveux, assez de cette provocation outrancière ! Tremblez face à la colère de Dieu !

 

 

Cheveu & Histoire - On couche français, madame !

 

Rencontre avec Fabrice Virgili, historien, chercheur au CNRS, travaillant sur les relations hommes-femmes pendant les deux guerres mondiales.

 

 

Cheveu & Discrimination - Il faut sauver les roux !

 

Plus de cent ans après la parution de Poil de carotte, les roux sont toujours l'objet des pires moqueries. Avec Internet, le phénomène s'amplifie. À quand la révolution orange ?

 

 

Cheveu & Sciences - La mémoire du cheveu.

 

Jean-Paul Moisan est PDG de l'Institut génétique Nantes Atlantique (IGNA), premier laboratoire français automatisé d'empreintes génétiques habilité à effectuer des missions d'identification dans le cadre de procédures judiciaires.

 

 

Cheveu & Préjugés - Vous m'en direz tant !

 

 

... à lire dans Causette #11 ...

Publié le 12 Novembre 2010
Auteur : Liliane Roudière, Lou Marrannes, Marie Vaton | Photo : Christophe Meireis
4034 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette