Dr Kpote Publié le 05 Septembre 2017 par Dr Kpote

Les putes prennent trop cher

blog post image

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une quinzaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France, comme “animateur de prévention”. Il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquels il échange sur la sexualité et les conduites addictives. Plongeon en adolescence sur les rivages de la puberté, en période de forte inondation hormonale...

Début juillet, le Syndicat du travail sexuel (Strass) reprenait un article du Parisien relatant des braquages de prostituées à leur domicile dans le Val-de-Marne. Sans surprise, dans les commentaires Facebook du média, les haters s’attachaient plus à déprécier l’activité de ces femmes qu’à éprouver de la compassion pour ce qu’elles avaient subi.

Quand les jeunes que je rencontre évoquent le sujet, je dissocie toujours la prostitution subie, largement majoritaire, de celle choisie comme une véritable activité professionnelle. J’évite soigneusement le débat qui déchire la sphère féministe, entre abolitionnistes et réglementaristes, estimant qu’à 15-17 ans, c’est difficile d’en mesurer tous les enjeux. Et puis, en deux heures, j’ai d’autres priorités.

Les ados sont généralement très surpris quand je fais référence à la notion de travailleur-se-s du sexe et à l’existence d’un syndicat comme le Strass. Pourtant, si tout le monde s’accorde à dire que c’est le plus vieux métier du monde, personne n’ose donner une légitimité et des droits à ces travailleur-se-s (retraite, assurance maladie, etc.). La sidération est de mise à l’évocation de la prostitution masculine. En effet, pour beaucoup, la prostitution ne concerne que les meufs et les travestis, ces derniers n’étant pas identifiés comme appartenant au masculin. Du coup, rien de tel pour mettre le feu dans une classe que d’évoquer les rapports homosexuels tarifés. L’incompréhension vire à l’acrimonie:«Un mec qui vend son cul à un autre mec, c’est le pire de l’humanité. » 

... La suite dans le Causette #81 ! 

Publié le 05 Septembre 2017
Auteur : Dr Kpote | Photo : Bechet / Odessa/ PICTURETANK
6192 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette