Politique Publié le 12 Novembre 2010 par Ouafia Kheniche

L'enfant, un délinquant comme les autres ?

blog post image

Après avoir fait le lien entre insécurité et immigration, notre cher gouvernement, qui n'a plus grand-chose à prouver en matière d'analyse étayée et nuancée, s'attaque à la jeunesse. Avec un postulat de départ plein de finesse et sans a priori aucun, à savoir: le jeune est un délinquant comme les autres.

Pour Nicolas Sarkozy et ses acolytes, actuellement en pleine réflexion sur la justice des mineurs, la jeunesse n'est pas en danger, la jeunesse est un danger. Et le gouvernement s'interroge. Doit-on continuer à protéger les enfants par le biais d'un statut civil et pénal propre, à savoir l'ordonnance de 1945 ? Doit-on juger leurs faits en dehors de toute considération sur leur âge ou leur famille ? Peut-on les juger en comparution immédiate sans l'accord d'un juge des enfants ? Autant de propositions qui font l'effet de petites bombes dans le monde déjà bien chahuté de la justice des mineurs...

Du vol à l'étalage à la violence aux personnes, certes, les crimes et les délits sont aussi le fait de mineurs. Que faire de ces adolescents pris « la main dans le sac », qui ne sont parfois que des enfants ? La justice ne cesse de s'interroger sur cette question cruciale. Mais c'est le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui apporte une réponse, damant une fois de plus le pion à la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie. Dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « Loppsi2 »), qui repasse à l'Assemblée en novembre après une première lecture en février dernier, on retrouve toutes les mesures sécuritaires annoncées dans le discours de Grenoble par Nicolas Sarkozy. Mesures parmi lesquelles le zélé et fidèle bras droit du président de la République propose de faire juger les mineurs en comparution immédiate.

 

 

... à lire dans Causette #11 ...

Publié le 12 Novembre 2010
Auteur : Ouafia Kheniche | Photo : Jean-Pierre Rey / Fedephoto
3729 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette