Culture Publié le 06 Juin 2017 par Sarah Gandillot

Clap de fin Vernon Subutex 3

blog post image

Deux ans qu’on trépigne, en rongeant notre frein, de pouvoir lire le dernier volet de la trilogie Vernon Subutex. Elle nous aura fait lanterner la Despentes ! Quand le tome 2 est sorti, en juin 2015, on nous l’avait promis pour l’automne ! Tu parles, Charles. Ça valait le coup de patienter. Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Pas de doutes là-dessus.

Previously dans Vernon Subutex…

Récap des épisodes précédents pour ceux qu’auraient pas suivi. Fin du tome 1 : l’ex-disquaire aux yeux bleus et au charme fou squattait de canap’ en canap’, chez des plus ou moins potes. Des personnages hauts en couleur, comme autant de visages de notre société contemporaine. Tome 2 : après avoir totalement sombré dans la misère, Vernon est devenu SDF aux Buttes- Chaumont. Après des mois d’errance, il sort enfin de son marasme. Les gens qui l’avaient hébergé se réunissent peu à peu autour de cet être aussi passif que magnétique. Ensemble, ils forment une sorte de micro communauté à mi-chemin entre le groupuscule politique et un rassemblement de teufeurs.

Il dit quoi le tome 3 ?

Vernon est, presque malgré lui, devenu gourou. La communauté s’est agrandie et mise au vert. Mi-zadistes, mi-ravers, voire membres d’une secte un peu chelou, ils dansent jusqu’à la transe dans des lieux désaffectés.

... La suite dans le Causette #79.

Publié le 06 Juin 2017
Auteur : Sarah Gandillot | Photo : DR.
3698 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette