Douce France Publié le 03 Avril 2017 par Marion Rousset

Les femmes reprennent le combat Violences policières

blog post image

Depuis quelque temps, des voix féminines montent au créneau contre les violences policières. Elles réussissent aujourd’hui à rendre audible un combat qui dure pourtant depuis des décennies.

« Amine est une victime parmi tant d’autres. Parqué dans un ghetto, il a fini par être abattu comme un chien d’une balle dans le dos. » Amal Bentounsi ne mâche pas ses mots. Son petit frère s’est fait tuer par un policier, en 2012, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), alors qu’il tentait de fuir. Le jeune homme était recherché : incarcéré pour vols à main armée, il s’était fait la belle à l’occasion d’une permission, deux ans auparavant. Depuis le drame, les nuits d’Amal sont aussi longues que ses jours. « Je me lève, je pense, je dors “violences policières” », raconte cette femme de 40 ans, qui surveille le fil de l’Agence France Presse auquel elle s’est abonnée pour être parmi les premières informées. Depuis le début, confortée par les résultats de l’autopsie, elle conteste la version policière : « Nous avons tout de suite lancé un appel à témoins. Tous ont vu mon frère tomber face contre terre et un policier debout droit sur ses jambes en position de tir », souligne-t-elle. Pour obtenir justice, elle a mis entre parenthèses sa vie professionnelle et familiale. Et l’ancienne commerçante, qui vendait des accessoires de mode sur les salons et les marchés, a soulevé des montagnes.

... La suite dans Causette #77.

Mais aussi : interview d'Assa Traoré

"Une fille, c'est gentil, c'est joli"

Son frère Adama est décédé en 2016 à la gendarmerie de Persan, près de Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. Depuis, Assa Traoré s’est découvert l’âme d’une combattante. Son énergie lui a valu d’être embauchée par Mouloud Achour pour le Gros Journal et invitée par Mediapart à présenter ses voeux pour 2017.

... La suite dans Causette #77.

 

Publié le 03 Avril 2017
Auteur : Marion Rousset | Photo : © VALÉRIE DUBOIS/HANSLUCAS
12255 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette