L'époque Publié le 03 Avril 2017 par Clarence Edgard-Rosa, Eric La Blanche, Anna Cuxac, Alizée Vincent

Slacktivisme : le militantisme 100% canap'

blog post image

Slacktivism, contraction de slack (« fainéant, mou du genou ») et activism (« militantisme par l’action »), désigne l’art de s’engager politiquement sans se fouler, de préférence sans quitter son canapé et en quelques secondes seulement. Mais si, vous savez : ce sentiment d’oeuvrer pour l’entraide des peuples en postant sur Instagram un proverbe hyper profond au lendemain d’une catastrophe naturelle ; ce grand moment d’humanisme en twittant 140 caractères contre la barbarie ; cette larmichette d’émotion de voir tous ses amis Facebook orner simultanément leur photo de profil d’un sobre drapeau, les plaçant à jamais du côté de ceux qui font bouger les lignes. C’est sans doute là que tout a commencé : cet activisme nouveau, tout en mollesse et en m’as-tu-vu, est peut-être bien devenu la norme sous l’action de Facebook, qui, suite aux attentats parisiens, ordonnait presque à ses utilisateurs d’apposer un filtre bleu-blanc- rouge sur leur minois. « Changez votre photo », c’est si facile ! C’était parti : cliquez ici pour faire voir combien vous êtes solidaire, partagez pour montrer que vous n’êtes pas de ceux qui restent les bras ballants face à la misère qu’on voit dans les JT, likez pour sauver le monde. Mais attention, mauvaise langue, ne vous moquez pas trop vite de l’activiste du dimanche : car, sous ses airs mollassons, il est quelquefois plus puissant qu’une demi-douzaine de manifestants à pancartes (oui, même avec de gros mégaphones).

Dans ce dossier :

Le t-shirt qui voulait changer le monde

L’activisme de feignasse a récemment pris un nouveau tournant : il est désormais de bon ton de floquer son engagement citoyen sur du coton blanc.

... La suite dans Causette #77.

#HASHTAGUEULE

Personne n’aurait imaginé qu’un jour, pour signifier sa révolte au reste du monde, il suffirait de coller un dièse devant un groupe de mots sur Twitter. À l’origine, le hashtag servait à marquer un contenu grâce à un #mot-clé, mais son succès l’en a vite fait sortir.

... La suite dans Causette #77.

L'e-doléance, ça marche !

Pour beaucoup d’entre nous, signer une pétition en ligne, c’est juste bon à se déculpabiliser de ne pas avoir campé à Nuit debout et d’être resté les doigts de pieds en éventail dans son salon… À moins que ?

... La suite dans Causette #77.

Test : Êtes-vous une slacktiviste ?

Empochez les points de chaque proposition qui vous concerne et faites le total. Ah, ça fait moins la mariole…

... La suite dans Causette #77.

Publié le 03 Avril 2017
Auteur : Clarence Edgard-Rosa, Eric La Blanche, Anna Cuxac, Alizée Vincent | Photo : Marie Benattar pour Causette
14218 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette