Environnement Publié le 31 Octobre 2016 par Laure Noualhat

Un village parfait

blog post image

La documentariste Marie-Monique Robin démontre dans son nouveau film que les villes en transition sont le prochain Graal de l’écologie. Elle a tourné Qu’est-ce qu’on attend ? à Ungersheim. Mais un village peuplé d’irréductibles écolos peut-il être à l’origine d’un changement de société ?

C’est l’histoire d’un petit village d’Alsace qui fait tout bien. Ungersheim, 2 200 habitants, en pleine transition écologique, est la star du nouveau film de Marie-Monique Robin, Qu’est-ce qu’on attend ? La réalisatrice (voir Causette #28 et #55), qui s’attache désormais à révéler les « lanceurs d’avenir », montre qu’un autre monde, euh… non pardon, un autre village est possible.

Ungersheim, engagé dans la transition, vise l’autonomie alimentaire avec des terres communales réservées au maraîchage, l’autonomie énergétique avec sa centrale solaire et son éolienne en bois et l’autonomie tout court avec une monnaie locale, le radis, utilisée par une poignée de commerçants. À sa tête, un maire, Jean-Claude Mensch, le genre de type qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit. Qu’est-ce qu’on attend ? donne envie, nous pose sur les bords du possible, et on en sort tout estourbi. Un autre monde est à portée de main, se dit-on, il suffit de le saisir. Sauf que ce n’est pas si simple.

... La suite dans Causette #72.

Publié le 31 Octobre 2016
Auteur : Laure Noualhat | Photo : © M2R films
1134 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette