Publié le 08 Septembre 2010 par Margot Loizillon

Réforme des retraites Travailler pour les autres et vieillir pauvre

blog post image

Après ‘‘ Travailler plus pour gagner plus '', voici venu le temps du ‘‘ Vivre plus donc travailler plus ''. Car le gouvernement actuel sait parfaitement jouer de ces ritournelles qui laissent entendre que la solution à tous nos problèmes se résume à une simple assertion. La dernière en date: puisque nous vivons plus vieux, il est indispensable de relever l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62ans. Le gouvernement en profiterait également pour passer l'âge légal de 65 à 67ans pour une retraite à taux plein, une mesure particulièrement défavorable aux femmes. Pour comprendre ce qui se trame derrière la réforme en cours, Causette a disséqué le ‘‘ mammouth retraite ''.

En France, le système des retraites se fait « par répartition »: ce sont les actifs qui financent les pensions, et ce grâce aux cotisations. Or, depuis la mise en place de ce système en 1945, trois évolutions capitales ont modifié la donne :

- un ralentissement de la croissance démographique: on compte aujourd'hui un actif pour troisretraités (en 1945, un actif pour deux retraités);

- une augmentation de l'espérance de vie, soit un allongement de la retraite et donc de son coût;

- une augmentation régulière du chômage depuis la fin des Trente Glorieuses, qui a particulièrement touché les plus de 50 ans.

 

... à lire dans Causette #10 ...

 

 

ShareFB

Publié le 08 Septembre 2010
Auteur : Margot Loizillon | Photo : Rip Hopkins / Agence Vu
4728 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette