Chiffons Publié le 05 Octobre 2016 par Elvire Emptaz

Les marchands de couleur Art, mode, déco...

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Après l’émeraude et le rose bonbon, voici qu’une vague bleu Méditerranée déferle sur la mode, la beauté, la déco, le design, la gastronomie et même le high-tech... Comme chaque saison, une teinte domine les tendances. où, quand et par qui sont faits les choix stratégiques de ce business des nuances ?

Londres. Quartier branché de Mayfair. C’est ici que se trouve The Gallery, la brasserie du restaurant The Sketch ouvert en 2014, soit le lieu le plus « instagramé » de la capitale. La raison de cette hystérie collective ? La décoration rose quartz du sol au plafond, teinte exacte de la tendance de l’année... 2016. Pour ce travail, la célèbre architecte d’intérieur, India Mahdavi a été récompensée, entre autres, par deux prix aux Restaurant & Bar Design Awards, en 2015.

La couleur a pris une place majeure dans notre société. Chaque saison, une ou deux teintes dominent entièrement les différents domaines de la culture pop, de la mode à la déco en passant par le design. Si elles semblent s’imposer à nous naturellement, elles sont en fait pensées très en amont et par une armée de professionnels du secteur. Chaque année, bureaux de tendances, créateurs et consultants retranscrivent leur vision du monde à travers de nouvelles gammes chromatiques. Si leurs jugements ont pris une telle résonnance, c’est parce que les industries qui nous habillent, nous nourrissent ou nous divertissent savent qu’il nous suffit d’à peine quatre-vingt-dix secondes pour nous faire un avis sur une personne, un environnement ou un produit. Dans ce très court laps de temps, entre 62 et 90 % de notre évaluation est basée uniquement sur la couleur ! 1 Par ailleurs, les nuances augmentent aussi l’identification d’une marque de 80 %.

... La suite dans Causette #71.


Publié le 05 Octobre 2016
Auteur : Elvire Emptaz | Photo : © Shutterstock
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