Société Publié le 04 Octobre 2016 par Éric la blanche

Les enfants sont-ils de droite ?

blog post image

À force d’entendre sempiternellement parler de droite et de gauche, on finirait presque par ne plus savoir ce qui les différencie fondamentalement. Dans ces cas-là, foi de Causette, une seule solution : poser la question, tout simplement.

Quand j’étais petite, ma maîtresse de CM1 nous disait souvent : « Les seules questions bêtes sont celles qu’on n’ose pas poser ! » En cette période préélectorale où les médias nous assomment d’informations politiques et où l’on entend certains annoncer que « le clivage gauche-droite, c’est fini », j’ai décidé de suivre ce lointain conseil. Je me suis posé une question (pas) toute bête : c’est quoi, au juste, la différence entre la droite et la gauche ? Ça veut dire quoi, être de gauche ? Et les enfants, sont-ils de droite ? Et un chat ? Hein ? Beaucoup m’ont regardée d’un air narquois. « C’est facile !, m’ont-ils dit, la gauche est dépensière, naïve, bien-pensante et hypocrite, tandis que la droite est égoïste, insensible, brutale et intolérante ! » Mais, au-delà de l’humour désabusé, très peu ont su me répondre.

... La suite dans Causette #71.

 

Les mômes, ces animaux politiques

Si vous avez déjà observé un bac à sable, vous aurez sans doute constaté que la loi qui y règne n’est pas celle des Bisounours (traditionnellement marqués à gauche). Regardez-les bien, surtout les petits, vers 4-5 ans. Laissez-les faire. Attendez seulement quelques minutes ; vous verrez bientôt des nuées de petits Nicolas Sarkozy et de Nadine Morano en herbe, apprentis dictateurs « décomplexés » s’étriper sur le sable pour la possession temporaire mais exclusive d’une pelle, d’un râteau ou la destruction arbitraire du pâté de sable du voisin. Et vas-y que je crie, t’agresse, te menace, que je te hurle dessus, te chipe ton goûter et, très vite, te colle un bon bourre-pif, histoire que tu saches « c’est qui le plus fort ». Surtout, n’intervenez pas. Laissez faire la nature. Elle est de droite, paraît-il. Mais qu’en est-il des enfants ?

... La suite dans Causette #71.

 

De quel bord sont-ils ?

Par pure mauvaise foi politicienne, nous avons placé quelques éléments du quotidien sur l’échiquier politique. et vous, où les auriez-vous mis ? Au programme : Le chat, le caleçon ou encore la nature.

... La suite dans Causette #71.

Publié le 04 Octobre 2016
Auteur : Éric la blanche | Photo : Illustrations : Jérome Sié
10121 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette