Société Publié le 06 Septembre 2016 par Isabelle Motrot

Parents-Profs : réconcilions-nous !

blog post image

La rentrée, c’est pas que pour les enfants, ça fout aussi la frousse aux grands. Combien de parents appréhendent de retourner à l’école, leurs gamins à la main, avec le sentiment qu’ils vont se faire toiser, voire engueuler par le prof, la maîtresse, la CPE ? Mais aussi, combien sont-ils, ces enseignants, redoutant de retrouver ces parents qui savent mieux qu’eux ce qu’il faut dire aux enfants, comment enseigner ? Entre les profs et les parents d’élèves, la tension n’en finit pas, et pourtant les bonnes volontés sont là. Alors, qu’est-ce qui coince ? nous vous avons interrogés et vous avez été nombreux à répondre : 734 parents d’élèves et 984 enseignants (de la maternelle au secondaire) nous ont donné leur sentiment détaillé sur l’état de la relation parents-profs. on a relevé les copies... Y a des progrès à faire !

Parents-profs : ça chauffe !

Invectives, disputes, clashs... Entre parents et enseignants, le conflit se durcit d’année en année. De la maternelle au lycée, Georges Fotinos (ancien inspecteur général de l’éducation nationale et auteur de plusieurs rapports ministériels sur les relations école-parents) a mené plusieurs enquêtes qui témoignent de la violence de ces relations et qui mettent en lumière les points de friction.

... La suite dans Causette #70.

L'école de la République, envers et contre les parents

Les tensions parents-profs sont vieilles comme l’école républicaine. Et rien n’y fait. Pas même les lois et les décrets qui s’enchaînent depuis les années 1960. Pourquoi cette hostilité n’est-elle jamais apaisée ? Claude Lelièvre (enseignant-chercheur, spécialiste de l’histoire de l’éducation, coauteur d’Histoires vraies des violences à l’école) propose une explication : il faut interroger l’histoire de l’éducation.

... La suite dans Causette #70.

Quand les écoles s'ouvrent

À côté de la traditionnelle salle des profs, un lieu pour les parents ? C’est ce que prévoyait en 2013 une circulaire interministérielle. Depuis, plusieurs initiatives ont fleuri.

... La suite dans Causette #70.

Coéducation : les trois pièges à éviter

Tout le monde sait, plus ou moins, ce qui pourrait réduire les tensions entre parents et profs : la coéducation. Une collaboration, main dans la main, entre le personnel enseignant et les familles. Facile à dire. mais concrètement, les pièges sont nombreux avant de parvenir à l’harmonie. Le psychopédagogue belge Bruno Humbeeck en sait quelque chose puisque dans son pays la coéducation est bien plus avancée que chez nous. Il détaille les dérives à éviter.

... La suite dans Causette #70.

Publié le 06 Septembre 2016
Auteur : Isabelle Motrot | Photo : Hectore de la Vallée pour Causette
11497 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette