Tribune Publié le 05 Septembre 2016 par Fabrice d'Almeida, historien et professeur à l’université Panthéon-Assas, à Paris.

Le petit Nicolas et le code de la nationalité ! Droit du sol, droit du sang

blog post image

Nicolas Sarkozy veut réformer le code de la nationalité, souhaitant que le droit du sol, à savoir le fait de devenir français quand on est né en France, soit soumis à conditions. Pour comprendre les racines de cette ambition, il faut revenir trente ans en arrière.

Le pasteur et historien Pierre Chaunu est bouleversé. Son visage se contracte en écoutant cet ancien combattant, Brahim Sadouni, raconter d’une voix presque neutre comment, à l’âge de 17 ans, il est entré dans une unité combattante pour défendre la France en Algérie. Il décrit la défaite, l’obligation des harkis de quitter l’Algérie sous la menace. L’arrivée en métropole, difficile : devenu ouvrier, il connaissait les travaux pénibles. Mais rien ne lui semblait aussi dur que de voir ses enfants traités en étrangers dans leur pays.

... La suite dans Causette #70.

Publié le 05 Septembre 2016
Auteur : Fabrice d'Almeida, historien et professeur à l’université Panthéon-Assas, à Paris. | Photo : © Rue des archives/agip
610 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette