Grand Reportage Publié le 13 Juillet 2010 par Jean-Baptiste Mouttet et Julie Pacorel

Argentine Les mères, les fils et le paco

blog post image

Une drogue dure ravage la jeunesse argentine, le paco, apparu dans un contexte de faillite de l'État sud-américain en 2001. Depuis, les mères se mobilisent pour lutter contre l'indifférence et l'inaction des autorités.

« Il m'a dit : "Maman, je veux me faire soigner." » Un jeudi matin, Estella Maris, mère de trois enfants, a emmené son aîné, accro au paco, dans le centre de Buenos Aires. Tremblant, le jeune Esteban a attendu la fin de la manifestation hebdomadaire des Mères contre le paco devant le siège du pouvoir. En groupe, elles l'ont ensuite accompagné au Sedronar1, le centre public d'aide aux addictions. Esteban a obtenu sur le champ une place en centre de traitement.


Aujourd'hui, Estella dirige le groupe de mères de la Matanza, banlieue de la capitale argentine gonflée de plus d'un million d'habitants. Une dizaine de femmes discutent autour de la table de sa salle à manger. La quarantaine, tout en rondeurs, elles partagent les dernières nouvelles. Un fils qui a replongé, un gamin qui se fait aider par sa petite amie...

 

 

...à lire dans Causette #9...

 

ShareFB

 

Publié le 13 Juillet 2010
Auteur : Jean-Baptiste Mouttet et Julie Pacorel | Photo : Sub.Coop
3216 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette