Corps et Ame Publié le 05 Juillet 2016 par Dossier coordonné par Sarah Gandillot et Liliane Roudière

La fabrique des complexes

blog post image

« Sous aucun prétexte je ne veux avoir de “complexes” malheureux. Il faut que tu m’expliques un peu mieux comment te dire adieu. » Le complexe, c’est, dirons- nous... complexe ! Alors, comment lui faire une prise de taekwondo, et paf ! le coller au tapis et même s’asseoir dessus, tiens. Qu’il s’étouffe ! Quand on dit complexe, on pense grosses fesses, oui, mais pas que... Le complexe, c’est aussi la honte de soi. Le poids du regard des autres ou notre propre regard sur nous-mêmes nous fait crever. Allez, on l’a mérité, cet été, on commence la cure détox : on se love, on se kiffe, on se sent à l’aise partout. Une astrologue (ou moi, je ne sais plus !) a dit que nous entrons dans l’ère de la déculpabilisation : nous allons renoncer à la perfection. Ouf ! Soyons-en les pionnières.

Les articles :

Après l’intox... la désintox

Pas assez de ci, pas assez de ça et trop de ceci ou de cela... ah ! Ce fichu petit détail sur lequel nous focalisons et qui nous pourrit la vie. Ancré dans nos têtes à coups de diktats de la pub, d’injonctions des magazines et de petites phrases gentiment assassines de tonton ou mamie quand nous arborions encore de mignonnes petites couettes. Causette vous propose de lâcher le miroir. Recentrez-vous sur vous. Relax ! Le programme détox commmence...

... La suite dans Causette #69 

La beauté, toute une histoire !

Directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales, Georges Vigarello est l'auteur de l'ouvrage "histoire de la beauté". Il nous raconte le basculement des critères esthétiques, la création d'un marché de la beauté, la commercialisation du complexe. 

... La suite dans Causette #69 

Les naturistes sont-ils décomplexés ?

La nudité engendre bien des complexes. Pour certains, faire l’amour la lumière allumée est un calvaire. Pendant ce temps- là, d’autres choisissent de passer leurs vacances tout nus. Leur rapport à leur corps est-il pour autant plus simple ? Le naturisme, Alain, 55 ans aujourd’hui, est tombé dedans quand il était petit, mais les complexes ne l’ont pas épargné pour autant.

... La suite dans Causette #69 

Nos lectrices sont fantastiques !

Comme à leur habitude, nos abonnées ont été nombreuses à bien vouloir nous raconter leur histoire. Mes bien chères sœurs, libérons-nous ensemble !

... La suite dans Causette #69 

Chirurgie esthétique : pourquoi on n'y va pas

Ah, ce nez en plein milieu de la figure, ces seins ridicules, ces lèvres trop fines... Quelle source de tourments ! Les injec- tions, prothèses et bistouris devraient nous en débarrasser assez facilement, non ? Eh bien non. La plupart d’entre nous résistent à passer en salle d’op. Pour des raisons financières et par peur de la douleur, bien sûr. Un peu, aussi, par crainte du ratage. Mais pas que.

... La suite dans Causette #69 

L'enfer, c'est le regard des autres

Avoir la trouille de parler, de ne pas prendre le bon couteau pour le poisson, avoir le sentiment d'une imposture... Sont les signes de la honte sociale, le complexe de ne pas être né dans le bon milieu.

... La suite dans Causette #69 

+ Le lièvre et la tortue... Par Klaire fait grr !

Publié le 05 Juillet 2016
Auteur : Dossier coordonné par Sarah Gandillot et Liliane Roudière
15200 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette