Société Publié le 26 Avril 2016 par Sarah Gandillot

Naître au Calm

blog post image

Depuis début janvier, la comédienne et auteure Isabelle Fruchart squatte le living-room du Calm, une maison de naissance à Paris, où elle est en résidence. Elle y écrit sa prochaine pièce, sur l’enfantement, et anime des ateliers d’écriture autour de l’accouchement. On s’est incrustées...

Une fois par mois depuis janvier, le samedi matin, un groupe d’une dizaine de femmes (et un homme aussi !) se retrouve autour d’Isabelle Fruchart au Calm, seule maison de naissance de Paris, installée au sein de la maternité des Bluets. Calm, un douillet acronyme pour « Comme à la maison ». Et, en effet, ici, on se sent partout sauf à l’hôpital.

Les femmes qui participent à l’atelier d’écriture ont mis leur enfant au monde au Calm. Dans tous les sens du terme... Elles ont choisi l’accouchement physiologique, sans médicalisation ni péridurale, mais avec un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours. Aujourd’hui, le thème de l’atelier, c’est le lien avec la mère. « Qu’est-ce que votre accouchement a modifié dans votre rapport avec votre mère ? » interroge Isabelle. Inspirant... Les participant(e)s se mettent au travail pendant une bonne heure. Ce n’est pas leur coup d’essai. La plupart ont participé aux précédents ateliers sur d’autres thèmes : « Le début et la fin » (de la grossesse), « La relation avec la sage-femme », « La relation avec le conjoint ».

... La suite dans Causette #67.

Publié le 26 Avril 2016
Auteur : Sarah Gandillot | Photo : Nadège Abadie pour Causette
19850 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette