Chiffons Publié le 21 Avril 2016 par Sixtine Gérard-Tasset

Mode éco-responsable : « Tout est possible, réinventons ! » 21/04/16

blog post image

Anaïs Dautais et Laura Brown ne révolutionnent pas la mode. Elles la détournent, la réinventent. Laura, ancienne élève de l'Institut français de la mode – une référence dans l'univers du design textile –, est à la tête de la communauté Éthipop, valorisant les "cré-acteurs". Quant à Anaïs, elle a fondé en 2014 la griffe éco-responsable Les Récupérables. Elles se sont liées d'amitié autour de leurs valeurs communes et pilotent désormais ensemble les deux opérations.

Les deux créatrices ont lancé le pari de marier le beau et l'écolo en donnant une seconde vie aux vêtements. « Rien ne se perd, tout se crée, tout se récupère » est d'ailleurs le credo de ces deux stylistes passionnées qui fabriquent sans cesse du neuf avec du vieux. Résultat ? Une collection de pièces uniques, originale, décalée, évidemment vintage et, surtout, éco-responsable.

Toujours à l'affût de nouveaux projets, Anaïs et Laura créent ensemble le SuperGreen Heroes, du 22 au 24 avril, un événement qui s'inscrit dans la prise de conscience planétaire de la Fashion Revolution Day (Journée mondiale de la mode responsable, créée à la suite de l'effondrement, le 24 avril 2013, de l'usine textile de l'immeuble Rana Plaza au Bangladesh et qui avait causé la mort d'un millier de travailleurs). Il s'agit du premier marché de jeunes créateurs ou l'éthique rencontre l'esthétique. Il se tiendra à l'Atelier Meraki, lieu d'innovation et d'ingéniosité collective du XIe arrondissement à Paris. Les fondatrices des Récupérables y dévoileront leur univers singulier et leur vision d'une mode durable et responsable, aux côtés d'autres jeunes talents tels Black Verveine ou Boudoir des Lubies.

100 % écoconçu en collaboration avec l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, ce rendez-vous sera l'occasion de dénicher une pièce unique et en tout cas de commencer à repenser nos modes de consommation... On pourra aussi (re)découvrir le savoir-faire culinaire de nos grands-mères et grands-pères lors du « Mamie Foodie ». Marier le plaisir des yeux à celui des papilles... What else ? On sait où aller pour la Fashion Revolution ! 

Publié le 21 Avril 2016
Auteur : Sixtine Gérard-Tasset | Photo : © Baptiste Lequiniou
3001 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette