Société Publié le 25 Mars 2016 par Propos recueillis par Juliette Plagnet

La famille se fait un film “La Sociologue et l’ Ourson”

blog post image

Pendant les neuf mois qu’aura duré le débat autour du Mariage pour tous, Mathias Théry et étienne Chailloux ont suivi la sociologue irène Théry (mère de Mathias) pour réaliser un fi lm inattendu. Discussions mère-fi ls, politique et marionnettes… De la sociologie home made.

La Sociologue et l’Ourson retrace la lutte des uns et des autres autour de la loi sur le mariage pour tous. Surtout, il apporte l’éclairage d’une spécialiste de la famille, Irène Théry, qui parle sans jargon et sans retenue à son fils, Mathias. De la rencontre surprise entre Frigide Barjot et Irène Théry dans les loges de BFMTV à des marionnettes qui racontent la première procréation médicalement assistée (PMA) : c’est la réussite du film d’Étienne Chailloux et Mathias Théry que de mélanger documentaire et fiction, présent et Histoire, intimité et politique. Nous avons rencontré le fils de la sociologue.

Causette : Pourquoi avoir choisi le dialogue avec Irène Théry pour aborder le mariage pour tous ?

Mathias Théry : Ce qui nous plaît, c’est qu’Irène dise : pour pouvoir penser la question de la famille, il faut comprendre notre histoire, d’où on vient, notre évolution. À partir de là, on peut commencer à débattre. Parmi les personnes qui sont descendues dans la rue du côté de la Manif pour tous, il n’y avait pas que des homophobes, il y avait aussi des gens qui se posaient des questions et qui avaient besoin d’un autre discours que « il faut l’égalité, point barre ». Il n’est pas seulement question d’égalité, il est question des évolutions de la famille en général. Les gens se sont posé beaucoup de questions pendant le débat, sur le mariage et la famille, on voulait essayer d’y répondre.

... La suite dans Causette #66.

Publié le 25 Mars 2016
Auteur : Propos recueillis par Juliette Plagnet
1456 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette