Femmes du monde Publié le 24 Mars 2016 par Anna Cuxac

Webdoc : est-ce ainsi que les femmes vivent ? 24/03/16

blog post image

Comment est-il encore possible que leurs vies soient aussi éloignées des nôtres ? C'est la question que l'on se pose en se plongeant dans le webdoc Elles racontent pour que ça compte : paroles de jeunes Africaines, de l'ONG Équilibres & Populations (Équipop).

Quinze adolescentes du Bénin, du Burkina ou du Niger y dénoncent, à l'aide de témoignages anonymes lus ou sous format texte, l'équation pauvreté + statut de femme qui les a fait grandir trop vite. Asseta n'a jamais pu payer l'inscription au collège, Carine a accouché à 13 ans, Gisèle est battue par son mari polygame. « La pauvreté qui empêche d'aller à l'école, c'est ça, le vrai problème », résume Estelle.

On est loin, très loin des nébuleux Objectifs du millénaire pour le développement de l'ONU. Mais il y a une bonne nouvelle : si ces « sans-voix » ont pu témoigner, c'est qu'Équipop a réussi à les atteindre et à leur apporter une forme d'aide. Ces jeunes femmes participent à des programmes d'éducation sexuelle, d'alphabétisation et de formations professionnelles dispensés par Équipop et financés par des institutions et des fondations.

Grâce aux subtils portraits en aquarelle qui accompagnent les récits, on imagine les regards matures et les sourires résistants de toutes ces ados qui ont, malgré tout, la rage de vivre.

 

À voir sur www.webdoc-jeunesfilles.equipop.org/

 

Publié le 24 Mars 2016
Auteur : Anna Cuxac
4389 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette