Semaine de la presse Publié le 24 Février 2016 par Causette

Médias à l’école

blog post image

Jusqu’au 8 avril, tous les élèves de France sont invités à participer au concours « Déconstruire les stéréotypes », quatrième édition à laquelle Causette reste fidèle. Il suffit d’envoyer votre article ou votre dessin illustrant ce propos. Toutes les formes sont les bienvenues : portrait, interview, édito, dessin... Individuellement ou encadré par vos profs, il faut envoyer votre « œuvre » à : semaine.presse@clemi.fr. Ce concours, en partenariat avec TV5 Monde et Les Nouvelles News, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui aura lieu du 21 au 26 mars. Un gros travail organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (Clemi) depuis plus de vingt-cinq ans et... de plus en plus nécessaire.

Pour vous aider, chers élèves, à préparer ce concours, nous vous proposons de lire quelques articles publiés dans Causette sur la thématique des stéréotypes de genre. Les voici :

- Comment une paire de chaussures, les cuissardes, sont tantôt perçues comme vulgaires car portées par des prostituées ; tantôt comme le nec plus ultra de l'accessoire de mode féminine.

- L'interview d'une sociologue sur les loisirs pour adolescents : contrairement aux garçons, plus les filles grandissent, moins elles profitent des espaces de jeu ou des équipements sportifs, pourtant ouverts à toutes et tous.

- Notre article sur la préparation des Bleues au mondial de foot féminin.

- Notre enquête sur pourquoi il existe encore des publicités sexistes.

- Notre enquête sur la téléréalité et l'image des femmes qu'elle renvoie.

À vos plumes !

Publié le 24 Février 2016
Auteur : Causette
2138 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette