Causerie Publié le 14 Décembre 2009 par Laurence Ubrich

Les statistiques ethniquessont-elles efficaces contre les discriminations ?

blog post image

Le Comedd (Comité pour la mesure et l'évaluation des discriminations et de la diversité), nommé par le nouveau « commissaire à la diversité », Yazid Sabeg, est chargé « d'identifier, d'évaluer et de proposer les catégories d'observation mobilisables, dans le cas de la France, pour la mesure et l'évaluation de la diversité et des discriminations ». En clair, de se prononcer sur la pertinence de la mise en place de statistiques ethniques comme outil d'égalité républicaine. Alors que ce rapport officiel doit paraître en septembre, le contre-rapport du Carsed (Comité alternatif sur les « statistiques ethniques » et la discrimination) a été publié le 29 juin.

Saïd Bouamama est sociologue, chargé de recherche à l'Ifar (Intervention formation action recherche) de Lille et membre fondateur des Indigènes de la République. Il est plutôt favorable aux statistiques ethniques.

 

Gwénaële Calvès est professeur de droit public, membre du Carsed, auteur de La Discrimination positive paru en juin 2008 aux PUF. Elle est clairement opposée à un tel procédé.

 

... à lire dans Causette#4...

 

ShareFB

 

Publié le 14 Décembre 2009
Auteur : Laurence Ubrich
2849 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette