Radio Publié le 11 Janvier 2016 par Isabelle Motrot

« Chère Simone », une série à déguster sur France Culture 11/01/16

blog post image

C’est le courrier du cœur dont on rêve. Les questions, ce sont celles qu’on se pose (boulot, familles, maternité – ou pas –, épanouissement intellectuel et sexuel) et les réponses sont apportées par des femmes d’expérience : Simone de Beauvoir et ses copines. Et quelles copines ! Anaïs Nin, Colette, Frida Kahlo, George Sand, Grisélidis Real, Virginia Woolf.

Laure-Élisabeth Bourdaud et Pauline Maucort, journalistes, ont bien lu tous leurs livres et fabriqué des réponses qui correspondent pile-poil aux propos et aux pensées de ces dames. Ainsi, les femmes de lettres d’hier viennent en aide à celles du XXIe siècle, et c’est un délice !

Le casting des voix, les fonds sonores, tout concourt parfaitement à rendre crédible ce feuilleton en cinq épisodes, plus sérieux qu’il n’en a l’air. À ne pas manquer, tous les midis, ou à podcaster pour le savourer tranquille le week-end.

Chère Simone. dans Fictions / La vie moderne sur France Culture du lundi au vendredi de 11 h 50 à 12 h 00. Durée moyenne : 8 minutes 

Publié le 11 Janvier 2016
Auteur : Isabelle Motrot | Photo : © Gallimard
15889 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette