Reportages Publié le 21 Décembre 2015 par Elisa Mignot

Le champ des possibles Une coopérative à Augan

blog post image

Né il y a cinq ans en pleine Bretagne terrienne, le Champ commun est une idée qui a germé dans l’esprit de deux amis sociologues et trouvé son terreau dans le village d’Augan. Cette drôle d’entreprise, constituée d’une épicerie, d’un café de pays, d’une brasserie et bientôt d’une auberge, réunit près de cent cinquante associés, revigore les environs et fait des émules. un projet bien plus politique qu’il n’y paraît.

augan, avec son église en plein rond-point, son monument aux morts, sa boucherie- charcuterie, la jolie devanture de son bureau de poste et sa mairie fleurie, a tout du bourg breton sans histoire. En chemi- nant sous le ciel gris, on remarque cependant quelques bizarreries. L’ancien bureau de poste abrite Timbre FM, une radio dont les participants se sont baptisés les « timbrés ». Plus loin dans la rue principale, une boîte aux lettres mentionne l’« association suisse des voisins gentils ». Sur un mur blondit l’affiche d’un festival d’accordéon où pianotèrent de conserve cent cinquante musiciens cet été. Enfin, cerise sur le gâteau de ces anomalies, voici le Champ commun, sis au 1, rue du Clos-Bily. Pressés et blasés, passez votre chemin, vous ne verrez ici qu’un café convivial et une épicerie fournie.

Mais les plus sagaces noteront que, dans les rayons, le café équitable de Brocéliande flirte avec le Nescafé, que le Breizh Cola côtoie le Coca-Cola ou qu’un détachant écologique cohabite avec le K2R. Côté comptoir, un chasseur cause avec un agriculteur bio, des papis buveurs de muscadet taillent une bavette avec des jeunes venus aider au chantier participatif dans l’arrière-cour. Au mur, les affiches annoncent un concert de « punk débridé » pour dimanche, puis un « bistrot mémoire » lundi soir.

... La suite dans Causette #63

Publié le 21 Décembre 2015
Auteur : Elisa Mignot | Photo : Théophile Trossat pour Causette
1735 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette