RÉFUGIÉS Publié le 09 Décembre 2015 par Anna Cuxac

Bienvenue ! : littérature et dessins s’engagent pour les réfugiés 09/12/15

blog post image

De magnifiques textes, nouvelles et dessins de 34 artistes sont réunis dans le livre Bienvenue !, dont les bénéfices iront au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

34… ils sont 34 auteurs et dessinateurs à avoir répondu présents à l’appel du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et des éditions Points, et à avoir contribué à l’ouvrage Bienvenue !. Chacun avec leurs mots, leurs coups de crayon et leur sensibilité, ils ont fait don d’une œuvre qui parle des réfugiés, morts en mer ou survivants. Parler d’eux, c’est parler de leur exode, mais aussi de notre accueil et des politiques afférentes. Pour l’instant, seules « 19 personnes ont été logées à Nantes, suite à l’engagement de la France devant l’Union européenne de prendre en charge, en deux ans, 30 000 personnes arrivées sur les côtes grecques et italiennes », a rappelé Philippe Leclerc, représentant du HCR en France, lors de la soirée de lancement du livre, jeudi 3 décembre. « Il n’y a pas forcément de retard ; les procédures sont lentes », précise sa collègue, Céline Schmitt.

Pour Barbara Hendricks, marraine du HCR depuis près de trente ans, s’il arrive que l’ampleur de la crise des réfugiés décourage, il ne faut pas renoncer :

Lola Lafon, Sorj Chalandon, Marie Darrieussecq, Mathias Enard, Pénélope Bagieu, Joann Sfar et les autres nous tendent un miroir. Le saisir, c’est partager un peu de la honte du personnage de Brigitte Giraud, qui ne sait pas combien donner à un vendeur ambulant de brioches, mais c’est aussi partager la simplicité et la douceur des mots de la dessinatrice Stephanie Blake : « Un migrant, c’est une personne qui a tout perdu et qu’il faut accueillir. » Dans Bienvenue !, la littérature et l’art se mettent, pour le meilleur, au service d’une cause que l’on ne saurait oublier durant les fêtes : cette édition de poche coûte 5 euros, et tous les bénéfices de la vente seront reversés au HCR.

Découvrez un des textes, celui de Régis Jauffret, lu par Lydie Salvayre :

Bienvenue !, collectif. Éditions Points, 192 pages, 5 euros.

Publié le 09 Décembre 2015
Auteur : Anna Cuxac
5981 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette