Images Publié le 03 Décembre 2015 par Propos recueillis par Carine Roy

Ella & Pitr, travail d'hauteurs 03/12/15

blog post image

Nous avons interviewé le duo d'artistes urbains Ella & Pitr dans Causette #62. Ils nous ont autorisé à publier d'autres de leurs œuvres ici !

Ils viennent de réaliser le plus grand dessin d’art urbain sur un toit, en Norvège. Leur originalité ? Ella & Pitr filment leurs drôles de personnages poétiques avec un drone. Leur devise ? « Au jour le jour pour toujours » Qui sont-ils ? Découvrez leur interview dans Causette #62 (décembre 2015), et en attendant... Admirez leurs œuvres monumentales, commentées par eux !

 

La femme Canon sur la piste d’aviation d’une ancienne base militaire près de Paris.
Ella : « Cela fait référence aux énormes cirques genre Barnum ou Ringling Brothers du début du XXème siècle. Elle a un casque comme ceux qui se faisaient projeter d’un canon au début du siècle. Il y a aussi un double sens : pour nous, le canon de la femme, c’est plus dans l’action que dans la beauté physique. Il y a aussi un côté performance physique dans ce que l’on fait. Peindre des toits ou des sols c’est vraiment comme un numéro de cirque dans le sens où l’on se dépasse physiquement. »

Le grand brimé de Montréal est inspiré d’un personnage réel.
Ella & Pitr : « A Montréal, des amis nous ont dit qu'ils avaient vu dans un parc un ado junkie en manque qui tenait une pancarte où il était écrit : « I suck for five dollars ». ça nous a terrifié. »

Le plus grand dessin urbain du monde, Lilith et Olaf sont en Norvège.
Ella & Pitr : « On s’est inspiré d’une histoire qu’on connaît peu : Lilith est la première femme d’Adam, elle voulait se mettre au-dessus de lui, et non en-dessous, quand ils faisaient l’amour. C’était une rebelle. Elle a dû quitter le foyer et des ailes lui ont poussé dans le dos (NDLR : selon le Talmud et la Kabbale, Lilith est l’image du démon sexuel, de la déesse-serpent ailée). Olaf, cela vient de la demande du boss de la grosse factory de béton sur laquelle on a fait ce toit. Il voulait que l’on dessine un personnage en hommage au roi Olaf de Norvège. On s’est renseigné sur internet et on a vu que c’était un viking atroce qui a torturé tous les Norvégiens pour les forcer à devenir chrétiens. On s’est dit : ‘’On ne peut pas faire 21 000 m2 sur un personnage comme ça !!’’ Donc on l’a transformé en ridicule : en petit Playmobil qui est dans la main de cette Lilith super puissante. C’est très Causette, ça, non ? »

---
Pour aller plus loin avec Ella & Pitr 

Bonne nouvelle ! Le documentaire « Baiser d’encre » de Françoise Romand, avec Ella & Pitr, musique de Jean-Jacques Birgé est disponible par là.

Vous habitez l'Île-de-France ? Vous pouvez assister à deux projections pour le lancement du DVD :
Jeudi 10 décembre 20h30 au Cin'hoche  (grande salle) 6 rue Hoche  Bagnolet (93) M° Galieni (à côté de la mairie de Bagnolet) Tarif unique 3€50  
Mardi 15 décembre 19h30 au Triton  (petite salle avec balcon) 11 bis rue du Coq français  Les Lilas (93) M° Mairie des Lilas  (à côté de la maternité). Entrée libre sous réserve des places disponibles.

Et dès le 12 décembre, le nouveau livre Baiser d’encre de Ella & Pitr sera disponible sur leur site.

 

Publié le 03 Décembre 2015
Auteur : Propos recueillis par Carine Roy | Photo : ©Ella & Pitr
9850 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette