Squat Publié le 25 Novembre 2015 par Aurélia Blanc

Sans A Pour ceux qui n’ont pas de plan B

blog post image

Mettre en lumière celles et ceux qui sont confrontés à la grande précarité ? C’est le pari de Sans A, un jeune site d’information dédié aux sans-abri. Un projet esthétique et sensible qui mérite le coup d’œil !

À force de vivre dans la rue, ils sont devenus comme transparents. Jusqu’à n’être plus, aux yeux de beaucoup, que des « sans A » : sans-abri, sans argent, sans avenir... Sans attention, aussi. Des ombres du bitume auxquelles le site Sans A a entrepris de donner la parole. L’objectif de ce média associatif ? « Rendre visibles les invisibles. Et informer les gens sur les problématiques liées à la précarité », répond Martin Besson, 20 ans, à l’origine du projet.

Étudiant en journalisme, le jeune homme est taraudé depuis longtemps par la question de l’exclusion. « J’ai toujours été proche des personnes sans-abri ou asociales. Il y a quelques années, j’ai rencontré plusieurs personnes à la rue, dont Guy, avec qui j’ai eu des discussions très intéressantes, se rappelle- t-il. Je me suis toujours demandé comment on pouvait en arriver là, en 2015, dans la sixième puissance mondiale. » Après avoir tenté de partager durant une semaine le quotidien de SDF – une expérience éprouvante, qu’il écourte rapidement –, il lance alors Sans A, en mars 2014.

... La suite dans Causette #62.

Publié le 25 Novembre 2015
Auteur : Aurélia Blanc | Photo : © Benjamin Filarski
2166 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette