Politique Publié le 25 Novembre 2015 par Sylvie Fagnart

La réforme qui fait pschitt Fusion des régions

blog post image

Ce devait être LA révolution de ce quinquennat : fondre les vingt-deux Régions actuelles en treize super-territoires dotés de plus grandes responsabilités. Sauf que, deux lois plus tard, question budget et pouvoir de décision, ces collectivités restent des naines politiques. Tout ça pour ça ?

Trente-cinq fois. Sur une heure de discours, le 29 octobre dernier, à Nancy (Meurthe- et-Moselle), François Hollande aura prononcé trente-cinq fois le mot « réforme ». Un poil obsessionnel, le président ? Il n’est en tout cas pas très original. À les écouter, il semblerait que ce mot soit le seul qui vienne à l’esprit des responsables politiques. La fusion des régions est une réforme, certes, mais que change-t- elle au juste ?

À quelques jours du premier tour de scrutin des élections régionales, les électeurs vont en effet toucher du doigt la transformation : les 6 et 13 décembre, ils choisiront les exécutifs des treize nouvelles grandes Régions métropolitaines, quand la France en comptait vingt-deux précédemment. Mais pour quels changements, dans le fond ?

... La suite dans Causette #62.

Publié le 25 Novembre 2015
Auteur : Sylvie Fagnart | Photo : © Jean-Lionel Dias / Picturetank
1533 vues | 0 commentaire

Déposez votre commentaire
J'aime Causette